Comment coudre un sac de voyage 👜 Tuto et patron de couture gratuit
Les vacances d´été approchent, il est donc temps de penser à coudre quelque chose d´utile et pratique pour vous accompagner dans toutes vos aventures. Aimeriez-vous apprendre à coudre facilement votre propre sac de voyage ? Gabry, de @gabry_creations, vous guide pas à pas dans ce tutoriel pour apprendre comment coudre un sac de voyage unique et fait-main. Le tout pour vous permettre de l´adapter à votre propre style et à vos besoins.
Comment coudre un sac de voyage : un tutoriel facile avec un patron de couture gratuit
Fournitures nécessaires
Avant de commencer, assurez-vous d´avoir sous la main tout le nécessaire :
- 1,20 mètre de toile : choisissez un tissu résistant et durable. Par exemple, nos tissus en toile. Pour un sac plus rigide, vous aurez besoin d´entoiler les pièces intérieures du sac.
- 3 mètres de ruban pour sac à dos de 3 mm de largeur. Chaque anse mesure 124 cm.
- 1 fermeture éclair de 44 cm de longueur
- Des ciseaux de couture : une paire de ciseaux bien aiguisés et réservés à la découpe de tissu vous sera très utiles.
- Les ustensiles de couture habituels (mètre ruban, épingles, machine à coudre, etc.)
Dimensions et pièces du sac de voyage
- 2 rectangles de tissu extérieur de 64 cm x 50 cm
- 2 rectangles de tissu intérieur ou de doublure de 64 cm x 50 cm
- 3 rectangles de 20 x 21 cm pour les poches. 2 poches extérieures et 1 poche intérieure.
Trucs et astuces avant de commencer à coudre
- Laver et repasser le tissu avant de commencer à le couper et à le coudre. Cela permet d´éviter que le sac rétrécisse ou se déforme une fois cousu.
- Placer le tissu sur une surface plate et horizontale pour faciliter la coupe des différentes pièces.
- Passer une couture avec l´overlock ou en zigzag avec la machine à coudre sur la bordure de toutes les pièces pour éviter que le tissu s´effiloche.
- Bien repasser le sac pour mettre les coutures en place.
Toutes les étapes pour coudre votre sac de voyage
Comment faire les poches et les placer correctement
- Tout d´abord, repasser les bords des trois rectangles de 20 cm x 21 cm. Plier sur 1 cm vers l´intérieur et sur l´envers et repasser ce pli. Ces rectangles seront ensuite vos 2 poches extérieures et 1 poche intérieure.
- Les poches extérieures se cousent sur les 2 rectangles extérieurs de 64 cm x 50 cm. Les placer au centre et à 14 cm du bas du rectangle. Coudre 2 poches sur la partie extérieure et 1 poche sur la doublure.
Ajouter les anses
- Placer l´anse sur la partie extérieure, comme sur la photo, à la hauteur de la poche. Les anses permettent aussi de fixer les poches et de cacher les coutures.
- Placer les deux pièces extérieures endroit contre endroit et coudre sur la partie basse. Répéter le même processus avec les pièces de la doublure.
- Couper un carré de 10 cm x 10 cm dans les pièces intérieures et extérieures (sur la couture inférieure) comme sur la photo.
Comment coudre la fermeture éclair
- Placer une des pièces de la doublure face en bas, placer la fermeture éclair par-dessus face en haut. Et pour finir, placer une des pièces du tissu extérieur endroit vers le bas tout en alignant les bordures des tissus et de la fermeture éclair. La fermeture éclair se retrouve entre les deux tissus. Bâtir ou épingler et coudre avec un point droit. Pour que cela soit plus facile, utiliser le pied-de-biche spécial fermeture éclair. Dans cet article, nous vous expliquons plus en détails comment coudre une fermeture éclair. Répéter le même processus avec l´autre côté de la fermeture éclair.
- Ensuite, faire une couture de renforcement sur l´endroit pour la fermeture éclair.
Comment coudre les pièces du sac
- Pour terminer, placer les deux pièces du sac avec l´extérieur et la doublure endroit contre endroit. Et coudre comme dans ce tutoriel pour faire un sac de plage. Laisser une ouverture dans la doublure pour retourner sur l´endroit.
- Faire une couture en zigzag ou passer l´overlock pour que le tissu ne s´effiloche pas.
- Finalement, retourner le sac sur l´endroit et fermer l´ouverture dans la doublure.
Pour que votre sac de voyage dure le plus de temps possible, renforcez les coutures des endroits les plus sollicités. Par exemple, les anses sur lesquelles on exerce plus de pression. Faites une couture supplémentaire ou passez plusieurs fois par-dessus les coutures déjà faites. Et vous aurez un joli sac de voyage prêt à être rempli de souvenirs.