Un tutoriel de Color Pooling différent: crochetez un bonnet à motifs avec Fräulein Wollwunder

Bonjour à toutes et à tous ! Je m’appelle Denise et je suis les mains et le cœur derrière Fräulein Wollwunder. J’ai appris à crocheter étant enfant mais je m’y suis remise sérieusement depuis 2012. Je suis une accro de la laine et je crois bien que j’aurais besoin plus de 150 ans pour utiliser tout mon stash… Depuis 2014 je publie tous mes projets, mes laines et accessoires sur mon blog Fräulein Wollwunder. Pour faire court, j’y partage tout ce qui a à voir avec le crochet. Je créée également mes propres modèles et en fait des tutoriels disponibles sur le blog. Retrouvez moi aussi sur Instagram, Facebook et autres où tous les jours je partage ce qui m’inspire ainsi que les dernières tendances. J’adore essayer de nouvelles choses et il m’arrive souvent d’avoir tellement d’idées en tête que j’aimerais avoir plus de mains pour pouvoir toutes les crocheter 😉  Aujourd’hui je partage avec vous une astuce pour utiliser différemment Katia Diamonds Flash et crocheter le patron de ce bonnet avec une seule pelote de Katia Magic Diamonds Flash

tutoriel color pooling muestras

Comment obtenir d’autres motifs

Je suis une grande fan de Colorpooling! C’est pour cela que je ne pouvais pas ne pas tester Katia Magic Diamonds Flash. Je suis totalement fascinée par le fait qu’une simple pelote puisse se transformer en un patron génial et complètement différent. Mais, saviez vous qu’en comprenant comment fonctionne l’ordre des couleurs, vous obtiendrez d’autres patrons? En faisant des essais avec différents types de points, différentes aiguilles et séquences de couleurs, de nouveaux patrons complètement différents apparaissent. Et aujourd’hui, grâce à ce tutoriel de Colorpooling, je vais vous expliquer comment le faire. Parce que, et ce même si j’aime beaucoup les losanges de Magic Diamonds Flash (voir la vidéo du Snood Planned Pooling), j’ai découvert un nouveau patron avec une combinaison de couleurs idéal pour réaliser un beanie au crochet.

tutoriel color pooling bonnet

 

 

Tutoriel Planned Color Pooling

de Denise Karg – Fräulein Wollwunder

Fournitures: 1 pelote de Katia Magic Diamonds Flash col. 100, un crochet de 4,5 mm, un pompon (en option), une aiguille à tapisserie et ciseaux. 

Comment réaliser l’ouvrage: Le planned pooling fonctionne si bien parce que le cycle de couleur est exactement le même à chaque répétition. Pour cela, il est très important de maintenir la même tension d’un rang à l’autre. Ce bonnet se crochète en brides et en rangs aller-retour. La laine est de 4 couleurs, et il faut crocheter exactement 5 brides simples. Si vous ne crochetez que 4 brides simples, c’est que vous devez serrer plus les mailles et si vous en crochetez 6, vous serrez trop. Si cela vous arrive,   vous n’avez qu’à défaire ces brides et recommencer avec la tension correcte. 

NOTE: 1 cycle de couleur = 4 couleurs de 5 br chacune = 20 br

tutoriel color pooling slide

Abréviations:

  • ml = maille en l’air
  • br = bride
  • Rg(s) = rang(s)

 

Réalisation: 

Crocheter 75 ml + 2 cad pour tourner. 

Note: La première br doit se faire avec une nouvelle couleur. Si vous ne commencez pas le rang avec une nouvelle couleur en terminant les 75+2ml, continuez à crocheter des ml jusqu’à atteindre une nouvelle couleur. Les premières ml ne se crochètent donc pas ensuite. Vous pourrez les défaire ensuite et rentrer le fil.

Rg1: 75 br = 4x 5 br (= un ccoul) + 4x 5 br + 4x 5 br + seulement 3x 5 br – 2 ml – tourner.

Astuce: tourner l’ouvrage sans crocheter les ml initiales et crocheter directement la première br. Le bord sera de cette façon plus joli et vous ne “perdrez” pas de laine de cette couleur.

Rg2 – Rg20: 75 br (les séquences de cinq brides de deux couleurs principales forment une diagonale en escalier). 

Après environ 20 rgs, terminer le dernier rang avec une maille coulée et couper le fil en le laissant assez long pour coudre ensuite le bonnet. 

tutoriel color pooling couture

Assembler les côtés les plus courts et les coudre ensemble. Les couleurs apparaissent un peu déplacées les unes des autres. Mais ce n’est pas un problème car la couture se trouve sur l’arrière du bonnet. 

tutoriel color pooling fin

Pour finir, fermer la partie du haut en la cousant en forme d’étoile (voir toutes les étapes en photo). Passer l’aiguille sur l’un des côtés, ensuite sur le bord d’en face en tirant bien sur le fil . En continuant ainsi et peu à peu, vous obtiendrez une forme d’étoile en passant l’aiguille dans une pointe et tout de suite après, dans la pointe en face. Continue jusqu’à ce que le bonnet soit complètement fermé. 

Et voilà!

tutoriel color pooling bonnet 2

Un petit plus: faire un pompon peluche avec Katia Polar.

%d blogueurs aiment cette page :