Mélangez 3 techniques textiles et portez fièrement un sac au crochet brodé au point de croix grâce au tutoriel de @unabuenapieza
Apprenez à faire votre propre sac Pitonisa grâce au tutoriel d´Anna @unabuenapieza ! Inspiré par la magie de la nature, cet amusant sac au crochet brodé au point de croix est une véritable œuvre d´art ! Un papillon avec des yeux sur les ailes, des fantômes, des petites branches, un cœur et une lune forment une composition unique et mystérieuse. Laissez-vous porter par la magie de créer un sac à bandoulière avec Katia Fair Cotton en mélangeant 3 techniques textiles : crochet, broderie et couture !
Un sac au crochet brodé au point de croix
Ce sac Pitonisa est bien plus qu´un simple accessoire. Il s´agit en effet d´une véritable œuvre d´art à emporter partout avec vous ! Grâce au mélange de trois techniques textiles, le crochet, la bordure et la couture, Anna @unabuenapieza vous guide, étape par étape, pour confectionner un sac 100 % créatif. Que vous débutiez ou que vous ayez un niveau expert dans ces différentes techniques, lancez-vous et créer votre propre sac au crochet brodé au point de croix !
3 techniques textiles pour un sac magique
Mettez en pratique les trois techniques textiles suivantes pour surprendre tout le monde grâce à votre sac Pitonisa :
- Crochet : Pour faire l´extérieur du sac, bien solide et résistant.
- Broderie : Pour décorer le sac avec un joli dessin au point de croix.
- Couture : Pour assembler les différentes parties du sac entre elles, mais aussi pour ajouter une doublure intérieure et une bandoulière réglable.
Fournitures
Pour les pièces extérieures du sac :
- Katia Fair Cotton : 1 pelote coul. noir (#2) et 2 pelotes coul. écru (#3)
- Crochet de 3 mm
Pour la broderie :
- Katia Fair Cotton : 1 pelote coul. grenat (#27), moutarde (#37) et vert bouteille (#42)
- Aiguille à tapisserie
*Vous pouvez également des restes d´autres pelotes Katia que vous avez chez vous.
Pour coudre le sac :
- 0,3 m de popeline de coton de Katia Fabrics
- 2 m de ruban en coton pour sac à dos de 30 mm en noir
- 2 boucles métalliques en forme de D argentées de 30 mm
- Boucle coulissante métallique argentée de 30 mm
- Pression aimantée pour fermer le sac
- Fil à coudre
- Ciseaux
- Mètre ruban
- Machine à coudre (facultatif)
1 | Commencer par l´extérieur du pull au crochet
- Avec Katia Fair Cotton en noir (#2), monter 70 mailles chaînette.
- Crocheter en maille serrée, en rangs aller-retour, jusqu´à atteindre 4,5 cm de hauteur.
- Changer de couleur et avec Katia Cotton en écru (#3) et crocheter 57 rangs en maille serrée.
- Répéter ces 3 étapes pour créer deux pièces identiques pour former l´extérieur du sac.
2 | Broder le motif au point de croix
C´est maintenant le moment d´apprendre à broder un motif au point de croix sur un ouvrage au crochet. Pour cela, il faut suivre le graphique sur lequel chaque carreau correspond à une X brodée sur une maille serrée.
Vidéo et conseils pour broder sur du crochet
Regardez la vidéo et lisez nos conseils pour broder au point de croix sur un ouvrage au crochet.
- Tout d´abord, pratiquer le point de croix pour se familiariser aux trous créés par le propre crochet.
- Ne pas faire de nœuds ! Laisser un long fil au début et la rentrer en l´assurant derrière chaque point sur l´envers de la broderie.
- Essayer de ne pas piquer l´aiguille dans le fil de l´ouvrage. Chercher un trou déjà créé par le propre ouvrage avant de piquer l´aiguille.
- Commencer à partir du centre ! Sur le graphique, le centre est indiqué au croisement des deux lignes rouges.
- Le point de croix sur un ouvrage au crochet ne permet pas d´obtenir un résultat parfait, mais cela n´enlève rien à sa beauté. Donc, détendez-vous et passez un bon moment !
3 | Coudre le sac avec une doublure et une bandoulière
Suivez les explications suivantes pour faire le montage du sac à bandoulière :
Monter la partie extérieure en cousant les pièces de crochet entre elles. Placer les deux pièces endroit conte endroit (avec la broderie vers l´intérieur) et coudre les côtés et la base du sac (parties en noir). Retourner l´ouvrage sur l´endroit et crocheter un rang en maille serrée et un autre en maille écrevisse en Fair Cotton noir sur la bordure supérieure du sac.
Préparer la doublure en mesurant le sac à plat pour couper deux pièces de tissu de ses dimensions du sac en ajoutant :
- + 1 cm de chaque côté
- + 1 cm pour la base
- + 2 cm pour la partie supérieure
Faire un ourlet simple (2 cm) sur la partie supérieure de chaque pièce. Ensuite, coudre les 3 autres côtés.
Pour les passants : Couper deux pièces d´anse de 10 cm, glisser une boucle en D dans chacune de ces pièces et plier en deux. Coudre un passant de chaque côté du sac.
Pour la bandoulière réglable : Couper 180 cm d´anse et coudre une des extrémités à la partie mobile de la boucle coulissante. Passer l´autre extrémité dans une des boucles en D, ensuite dans la boucle glissante et, pour finir, coudre sur l´autre boucle en D.
Coudre la doublure en tissu à l´intérieur du sac. Pour terminer, ajouter une pression aimantée pour fermer votre nouveau sac magique Pitonisa.
Le chemin créatif de @unabuenapieza
Anna Mimó est une designeuse créative et passionnée qui trouve son inspiration dans la nature et en mélangeant plusieurs techniques textiles. Dans son studio de design au point de croix, Una Buena Pieza, Anna donne vie à ses idées et ses créations pleines de couleurs, de fantômes et de fleurs. Sa formation académique en graphisme et en illustration ainsi que son expérience professionnelle en mercerie lui a permis d´explorer un monde de textures et de matériaux très différents. En plus de son travail dans son studio créatif, Anna aime tricoter, lire et se promener avec ses chiens en forêt ou sur la plage. Suivez Anna sur son compte @unabuenapieza pour vous inspirer à trouver votre propre chemin créatif !
Ver esta publicación en Instagram