Calculs pour tricoter des chaussettes sur-mesure ➗ 🧦 Recette étape par étape

8 mars, 2024

Sortez votre calculatrice, vous qui êtes Sock Lover débutant ! Dans ce nouveau chapitre de notre guide pour apprendre à tricoter des chaussettes, nous allons avoir recours aux maths. Et si les numéros ne sont pas ce que vous préférez, pas de panique ! Nous vous expliquons facilement et clairement comment réaliser quelques calculs nécessaires pour tricoter des chaussettes sur-mesure. Pour cette formule mathématique, vous avez besoin des mesures du pied ainsi que le résultat de l’échantillon 10 cm x 10 cm que nous vous avons appris dans les articles précédents.

Anna, la prof de Katia Academy, est déjà en pleins calculs pour le prochain Tips&Tricks

💡 En parlant de numéros… Saviez-vous que les pieds des êtres humains contiennent environ un quart du nombre total d’os du corps humain ? En tout, nous avons 26 os dans chaque pied, en tenant compte des orteils et des os des chevilles.

Calculs pour tricoter des chaussettes

Avant de continuer, vous devez savoir qu’il existe de nombreux autres outils qui vous permettent de tricoter des chaussettes, comme des tableaux de tailles ainsi que des calculatrices en ligne.  Dans cet article, nous allons nous concentrer sur les calculs de base pour tricoter des chaussettes sur-mesure ou pour adapter un modèle de tricot de chaussettes basiques selon vos envies :

  • Nombre de mailles nécessaires pour la largeur du pied (X
  • Nombre de mailles à monter pour tricoter des chaussettes :
    • à partir de la pointe ou toe-up (
    • à partir des côtes ou cuff-down (Z
  • Nombre de rangs nécessaires pour la longueur du pied (Y)

📌 Nous vous conseillons de faire des calculs aussi pour vous amuser et par pure curiosité ! Il ne vous sera pas toujours nécessaire de calculer et ajuster ces données. Lancez-vous et tricotez tout en utilisant ces données comme référence, sans avoir peur de vous tromper. En effet, souvenez-vous de ces 2 avantages : le tricot a une certaine élasticité et en plus, vous pouvez essayer vos chaussettes au fur et à mesure. 

Recette détaillée étape par étape

Une fois que vous aurez mesuré votre pied et compté le nombre de mailles et de rangs sur votre échantillon 10 cm x 10 cm, il vous suffit de suivre une formule très simple, basée sur un produit en croix.

Nombre de mailles nécessaires pour la largeur du pied

  1. Multiplier le nombre de mailles (obtenues sur les 10 cm de l’échantillon) par le nombre de centimètres correspondant à la mesure du contour du pied.
  2. Ensuite, diviser le résultat de cette multiplication par 10, le nombre de centimètres de l’échantillon.

Exemple : De combien de mailles a-t-on besoin pour un contour de pied en largeur de 22 centimètres si on obtient 30 mailles sur les 10 centimètres de l’échantillon ? (22 cm x 30 mailles) / 10 cm = 66 mailles

Nombre de mailles à monter pour tricoter des chaussettes à partir de la pointe ou toe-up

  1. Diviser le nombre de mailles nécessaires pour le contour du pied par 4

➗ Exemple : Combien de mailles doit-on monter pour tricoter des chaussettes toe-up ? (22 cm x 30 mailles) / 10 cm = 66 mailles / 4 = 16,5 mailles (arrondir à 16).

  1. On doit ensuite diviser ce résultat :
  • par 2 si on tricote en magic loop, avec des aiguilles circulaires.

Exemple : 16,5 mailles / 2 = 8,25 mailles (arrondir à 8) 

  • par 4 si on tricote avec des aiguilles à doubles pointes pour répartir le même nombre de mailles sur chaque aiguille. 

Exemple : 16,5 mailles / 4 = 4,125 mailles (arrondir à 4) 

📌 Si on obtient un nombre impair de mailles à monter, on doit arrondir pour obtenir un nombre pair. Et si on tricote avec des aiguilles à doubles pointes, il faut essayer d’obtenir un multiple de 4 pour répartir facilement les mailles sur les aiguilles.

Nombre de mailles à monter pour tricoter des chaussettes à partir des côtes ou cuff-down

  1. Multiplier le nombre de mailles (obtenues sur les 10 cm de l’échantillon) par le nombre de centimètres correspondant au diamètre de la jambe (entre la cheville et le début du mollet).
  2. Ensuite, diviser le résultat de cette multiplication par 10, le nombre de centimètres de l’échantillon.

➗ Exemple : Si le diamètre de la jambe est de 25 centimètres et on a 30 mailles sur les 10 centimètres de l’échantillon : (25 cm x 30 mailles) / 10 cm = 75 mailles.

📌 Si on commence la chaussette en tricotant des côtes, monter quelques mailles de moins. On peut donc arrondir le nombre de mailles à un nombre pair inférieur pour répartir les mailles sur les deux aiguilles circulaires ou à un multiple de 4 si on tricote avec des aiguilles à doubles pointes. 

Exemples

  • 75 mailles / 2 = 37,5 (arrondir à 36 mailles sur chaque aiguille) 
  • 75 mailles / 4 = 18,75 (arrondir à 16 mailles sur chaque aiguille) 

Nombre de rangs nécessaires pour la longueur du pied

  1. Multiplier le nombre de rangs (obtenus sur les 10 cm de l’échantillon) par le nombre de centimètres de la longueur du pied.
  2. Ensuite, diviser le résultat de cette multiplication par 10, le nombre de centimètres de l’échantillon.

➗ Exemple : Combien de rangs doit-on tricoter pour une longueur de pied de 25 centimètres si on obtient 40 rangs sur l’échantillon de 10 centimètres ? (25 cm x 40 mailles) / 10 cm = 100 rangs (de la pointe du pied au talon).

📌 Gardez cet article dans vos Favoris pour le retrouver facilement à chaque fois que vous en avez besoin.

Guide pour apprendre à tricoter des chaussettes

Et voilà ! Grâce à ces calculs, vous avez en main les données numériques les plus imporantes pour commencer à tricoter vos chaussettes sur-mesure. Et si vous vous demandez, « mais… Comment monter les mailles ? », nous vous retrouvons dans le prochain article pour parler plus en détail du montage de mailles. Nous allons également vous expliquer comment monter les mailles pour tricoter deux chaussettes en même temps en Magic Loop.

À tous les Sock Lovers débutants, nous vous invitons à visiter le blog de Katia toutes les semaines, car nous avons créé ce guide pour apprendre à tricoter des chaussettes spécialement pour vous :

Pour finir, nous vous invitons à partager vos doutes, idées ainsi que vos propres expériences avec le tricot de chaussettes dans les commentaires. À très bientôt, Katia Lover !