Apprendre à coudre un sac à dos enfant pour la rentrée des classes avec le panneau Polar Bear Bag

Nous continuons sur notre lancée pour préparer la rentrée des classes. Cette fois, nous vous proposons un sac à dos enfant dans des tons bleus et dont le motif principal est un ours polaire. Un projet très facile à réaliser grâce à notre panneau de tissu Polar Bear Bag et le tuto vidéo expliqué pas à pas par Marian. La taille de ce sac à dos est parfaite pour la garderie ou l’école maternelle. Et se ferme grâce à une cordelette et un rabat. Amusez-vous à préparer une rentrée des classes 100% handmade pour vos enfants.  

sac à dos enfant pour la rentrée des classes slide

Un sac à dos enfant pour la rentrée des classes 🐻❄️

Prenez note des fournitures et des outils nécessaires. Suivez ensuite toutes les étapes que nous vous montrons dans cette vidéo pour réaliser ce sac. Le tissu du panneau est notre canvas slim, un tissu résistant et idéal pour ce genre de projet. Vous pouvez le faire en ajoutant de la ouate entre les différentes couches de tissu pour plus de consistance. C’est vous qui choisissez. 

 

Fournitures pour coudre le sac à dos enfant ( taille unique 3-7 ans) 

  • 1 paneau prêt à coudre CSP2 – Polar Bear Bag
  • Boucles pour bretelles de sac à dos en plastique noir de 25 mm de large : 2 unités.
  • Cordelette en coton écru de 8 mm : 95 cm.
  • Œillets de 12 mm pour faire passer la cordelette : 2 unités.
  • Ouate : 80 cm (facultatif).

sac à dos enfant pour la rentrée des classes feat

Réalisation du sac à dos

Découper les pièces en suivant les lignes noires. Marges de couture incluses : 1 cm.

1. Confectionner les anses arrières du sac à dos. Plier les anses en deux, les placer endroit contre endroit, coudre les côtés et l’un des bouts en laissant l’autre ouvert. Retourner les anses sur l’endroit à l’aide d’une épingle à nourrice. Placer les deux anses supérieures (dimensions : 39 cm x 2,5 cm une fois cousues) sur la partie du dos du sac sur l’endroit en respectant la distance entre les marques en les orientant vers le bas et coudre.  

2. Coudre les deux anses inférieures entre les deux marques endroit contre endroit et en les tournant vers la partie supérieure (dimensions : 37 cm x 2,5 cm une fois cousues). Placer la partie fixe des boucles pour sac à dos sur le bout des bandes supérieures et  faire une surpiqûre. Passer les bandes inférieures dans la partie réglable des boucles. Voir la vidéo pour mieux comprendre cette étape.

3. Placer le devant et le dos du sac à dos endroit contre endroit. Coudre les côtés. Faire de même avec le tissu de la doublure.

4. Assembler la base circulaire du sac à dos (endroit contre endroit), fixer avec des épingles et coudre. Répéter la même opération avec la doublure. en laissant une petite ouverture pour retourner le sac à dos sur l’endroit. 

sac à dos enfant pour la rentrée des classes tutoriel couture

Confection du rabat 

5. Coudre le rabat : placer les deux pièces endroit contre endroit, coudre tout autour sauf sur la partie supérieure et retourner sur l’endroit. Faire une surpiqûre sur le bord du rabat pour assurer la couture. Coudre le rabat sur le dos du sac à dos en la plaçant endroit contre endroit vers le base et de façon à ce que le tissu extérieur du sac touche l’extérieur du rabat.

6. Introduire la partie extérieure du sac à dos dans la doublure, endroit contre endroit. Faire attention de laisser le rabat et les anses supérieures dans la doublure et vers le bas. Assembler et coudre la doublure du sac à dos tout au long de la partie supérieure. Retourner le sac à dos sur l’endroit par l’ouverture de la doublure. 

sac à dos enfant pour la rentrée des classes tutoriel couture

Tunnel et arrêt de cordelette.

7. Confectionner un tunnel pour y passer la cordelette. Coudre seulement sur la partie avant du sac à dos à 2,5 cm du bord supérieur. Couper la cordelette en deux. Passer chaque morceau de cordelette par l’un des œillets avec une épingle à nourrice, assurer le bout de chaque cordelette avec une surpiqûre sur les côtés du sac à dos. 

8. Fermer l’ouverture de la doublure avec une surpiqûre ou une couture invisible à la main. 

9. Faire l’arrêt de cordelette en tissu. Plier la pièce en deux, endroit con endroit, coudre sur la longueur. Retourner sur l’endroit, plier et placer la couture au centre, couvrir la couture et faire une couture verticale. Ainsi, on obtient deux trous pour y passer la cordelette. Placer l’arrêt de cordelette par les deux bouts de cordelettes et faire un nœud au bout de chacune d’entre elles. 

Et voilà ! Votre enfant a un nouveau sac à dos prêt pour la Rentrée !

sac à dos rabat

Complétez la garde-robe de vos enfants en cousant des ouvrages pratiques comme des sweatshirts et des t-shirts. Et faites-le facilement grâce à nos panneaux en tissu prêts à couper et à coudre. 

 

%d blogueurs aiment cette page :