Comment faire des rideaux en macramé de style bohème : suivez le tutoriel pas à pas de @buyi.macrameart
Les rideaux en macramé sont une tendance déco d’inspiration vintage et bohème pour les différentes pièces de la maison. C’est un élément pratique, car c’est un accessoire qui sert non seulement pour décorer les fenêtres. Mais aussi comme rideaux de portes ou pour séparer deux pièces. Par exemple, vous pourrez accrocher ce rideau partout chez vous : portes, terrasse, dans votre chambre ou dans la cuisine. Et comment faire ce rideau en macramé ? Rien de plus simple : suivez le tutoriel étape par étape @buyi.macrameart, une vraie Macramé Lover, pour créer le rideau Bianca. Préparez-vous pour profiter de chaque nœud fait de vos propres mains. María Eugenia de BUYI Macramé Art vous montre chaque étape en photo ainsi que des vidéos des nœuds employés. Découvrez qu´il est plus facile de faire un rideau en macramé qu´il en a l´air. Vous avez juste besoin de 4 bobines de Macramé Cord pour faire et poser votre nouveau rideau !
Découvrez BUYI Macramé Art
Je m´appelle María Eugenia, mais depuis toujours on me surnomme BUYI. C´est donc de là que vient le nom de ma marque. J´ai deux fils et une fille qui ont ravivé mon amour pour le macramé, appris quand j´avais 10 ans. Mes sources d´inspiration sont la nature et la décoration naturelle avec des touches bohèmes et rustiques. Je travaille avec des fibres naturelles comme le coton, le lin, le jute et le raphia pour un résultat simple et authentique. Mon objectif : offrir une pièce unique et exclusive à chaque personne qui confie en mon travail. Je fais du macramé car, pour moi, pouvoir créer quelque chose en utilisant simplement mes mains et des cordes, sans aucun autre outil, c´est un travail qui a une valeur particulière. En plus, cela me permet de méditer en mouvement, grâce à une concentration absolue. Cela m´apporte un équilibre interne qui alimente ma créativité.
En plus de créer mes propres modèles, j´organise des ateliers pendant lesquels j´ai la chance de connaître des gens qui n´ont aucune connaissance en macramé et qui rentrent chez eux avec un ouvrage terminé. C´est en effet, très gratifiant et un grand moment à partager ensemble. Chaque nouveau groupe se présente pour moi comme un défi merveilleux dans lequel se créent des relations uniques. Pour moi, c´est une expérience incroyable de pouvoir aider à que plus de personnes puissent apprendre cette technique ancestrale. Je vous invite donc à réaliser ce rideau en macramé en suivant les différentes étapes. Vous apprendrez plusieurs nœuds de macramé, pas seulement les basiques, qui vous permettront de réaliser cet ouvrage et tous ceux dont vous aurez envie. Et je suis à votre disposition pour résoudre vos doutes et vous guider tout au long du processus de création de votre nouvelle œuvre d´art. C´est parti !
Comment faire un rideau en macramé
Dimensions
90 cm de largeur sur 2 m de hauteur.
Fournitures
- Qualité Katia Macramé Cord col. 100 (écru) : 4 bobines
- Ciseaux
- Ruban adhésif
- Barre en bois de 90 cm
Vidéos Nœuds de Macramé
NA – nœud d’alouette
NP – nœud plat
NPA – nœud plat alterné
BOD – baguette oblique droite
BOG – baguette oblique gauche
NT – nœud torsadé
BNP – bouton de nœuds plats
NR – nœud de reliure
Formes
/ – partie supérieure
/ – partie inférieure
◇ – losange
> < – demi losanges
Rideau Bianca de @buyi.macrameart
Remarque : pour commencer, couper 68 morceaux de corde de 6 m chacun, en enroulant les deux bouts avec du ruban adhésif avant de les couper.
1 : premièrement, plier les cordes en deux et les placer avec un NA sur la barre en bois.
2 : faire un rang de 34NP.
3 : sans nouer ni les 2 premières ni les 2 dernières cordes, faire des NP jusqu’à la fin du rang.
4 : répéter l’étape 2, en nouant 2 NP ensemble (l’un en dessous de l’autre).
5 : sans nouer ni les 2 premières ni les 2 dernières cordes, faire (4 NP en colonne et 1 NPA sur les 4 cordes suivantes), répéter jusqu’à la fin du rang.
6 : répéter ÉTAPE 4.
7 : répéter ÉTAPE 3.
8 : sans nouer ni les 4 premières ni les 4 dernières cordes, faire des NP jusqu’à la fin du rang.
9 : sans nouer ni les 6 premières ni les 6 dernières cordes, (faire 3 NP, ne pas nouer les 4 cordes suivantes), répéter jusqu’aux 6 dernières cordes.
10 : sans nouer ni les 8 premières ni les 8 dernières cordes, (faire 2 NP, ne pas nouer les 8 cordes suivantes), répéter jusqu’aux 8 dernières cordes.
11 : sans nouer ni les 10 premières ni les 10 dernières cordes, (faire 1 NP, ne pas nouer les 12 cordes suivantes), répéter jusqu’aux 10 dernières cordes. On obtient 8 pics.
12 :
séparer en 8 groupes de la manière suivante :
- Groupes 1 et 8 de 20 cordes.
- Groupes 2, 3, 4, 5, 6 et 7 de 16 cordes.
Travailler ensuite chaque groupe de la manière suivante :
- En utilisant la corde 1 de guide, nouer en BOD. (Triangle 1).
- En utilisant la corde 21 de guide, nouer en BOG. (Triangle 1).
- Avec la corde 20 comme guide, nouer en BOD. (Triangle 2).
- En utilisant la corde 37 de guide, nouer en BOG. (Triangle 2).
- En utilisant la corde 36 de guide, nouer en BOD. (Triangle 3).
- Avec la corde 53 comme guide, nouer en BOG. (Triangle 3).
Répéter jusqu’à obtenir 8 triangles dans les 8 groupes.
Ensuite, nouer les cordes guides des bords inférieurs entre elles avec une demi baguette oblique.
13 : nouer en NT les 4 premières cordes, 20 fois.
Nouer en NT sur les 7 bords supérieurs suivants, 15 fois.
Nouer en NT les 4 dernières cordes, 20 fois.
14 : faire 1 BNP sur les 8 bords inférieurs.
15 : à partir du BNP, utiliser les 2 cordes centrales de guide et faire une BOG avec l’une et une BOD avec l’autre. Répéter ÉTAPE 12 dans chaque BNP jusqu’à obtenir 7 losanges et 2 demi-losanges de chaque côté du rideau.
16 : fermer toutes les baguettes obliques avec 1 NP en utilisant les 4 cordes du bord inférieur.
En dessous, faire 2 NP et répéter 1 NP pour former un petit losange.
Faire ensuite 2 NP de chaque côté du rideau.
ÉTAPE 17 : pour terminer, nouer en NR tout au long des cordes.
À 2 m de hauteur, faire un NR au bout de chaque corde et couper.