Un coussin au tricot d’inspiration berbère: ajoutez une touche ethnique à votre déco grâce à cette création de Mauricette C

Bonjour à toutes et à tous! Je m’appelle Caroline et je vis à Lille, dans le nord de la France. Je tricote depuis l’âge de 5 ans grâce ma grand-mère maternelle. C’est elle qui m’a appris à tricoter des écharpes avec ses restes de laine. Je vous laisse imaginer le résultat! En 2017 j’ai créé ma propre marque de patrons de tricot et crochet: Mauricette C. Un clin d’oeil à ma grand-mère et mon deuxième prénom. Ce nom est un lien que je voulais conserver avec elle. Grâce à Katia, j’ai pu créer plusieurs collections et j’ai de nouveaux projets en route, mais chut, je ne peux rien vous dire pour le moment! Pour l’instant, je partage avec vous les explications pour tricoter un coussin d’inspiration berbère. Suivez le patron du Coussin Berbio et donnez une touche ethnique à votre décoration avec seulement 6 pelotes de Katia Winter Washi.

coussin au tricot d'inspiration berbère

INSPIRATION BERBÈRE

Les peuples Berbères possèdent un artisanat riche. Cet artisanat est actuellement très présent dans la décoration d’intérieur, on y retrouve des tapis, coussins, poufs, paniers… Il a pour particularité d’apposer des symboles sur les objets, symboles qui ont des significations particulières… Le maxi coussin au tricot Berbio comporte le symbole de l’olivier ainsi que le symbole de l’oeil. L’olivier évoque en Berbère une force tranquille et bienfaisante. L’huile de l’olivier représente une substance vitale. L’oeil quant à lui représente la protection.

coussin au tricot d'inspiration berbère

Le Coussin au tricot Berbio

Dimensions : 50 x 70 cm

Fournitures : 5 pelotes Winter Washi Écru col. 200, 1 pelote Winter Washi Gris-Ardoise col. 212, des aiguilles de tricot de 6 mm, un crochet de 5,5mm, une aiguille auxiliaire (en option), une aiguille à tapisserie, une paire de ciseaux et deux vieux oreillers pour le rembourrage.

Points utilisés et abréviations:

  • End: Maille endroit
  • Env: Maille envers
  • M: maille
  • Jers: point jersey
  • Rg: rang(s)
  • Point d’écrevisse: C’est un point de décoration ou de finition. Il se crochète de la même manière que la maille serrée mais de gauche à droite. Piquer le crochet de haut en bas vers la maille de base, passer le fil sur le crochet, passer le fil à travers de la première boucle sur le crochet, passer le fil sur le crochet et passer le fil par les deux boucles restantes sur le crochet. 

point écrevisse

Échantillon : Avec des aiguilles nº6, au point jersey: 10cm x10xm = 15 m x 20 rgs.

Niveau: Intermédiaire.

 

COMMENT RÉALISER L’OUVRAGE

Lire toutes les explications avant de commencer la réalisation. La grille se lit de droite à gauche pour les rangs endroit et de gauche à droite pour les rangs envers. Le coussin se tricote en deux parties, l’avant et l’arrière, qui se crochètent ensuite ensemble pour les assembler. Pour tricoter le point jersey, alterner un rang en mailles endroit et un rang en mailles envers.

 

La grille

□ Case blanche: maille endroit sur l’endroit, maille envers sur l’envers en coloris principal.

Case noire: maille endroit sur l’endroit, maille envers sur l’envers en coloris secondaire.

Case bleue: Glisser 2 mailles à l’envers sur une aiguille annexe, enrouler 5 fois ces deux mailles dans le sens inverse des aiguilles d’une montre avec le coloris secondaire, puis glisser à nouveau ces deux mailles sur l’aiguille droite pour les tricoter.

grille coussin au tricot d'inspiration berbère

Arrière du coussin

Montez 80 mailles avec des aiguilles numéro 6 et Katia Winter Washi col. 200.

Tricotez en jersey pendant 70 cm, puis rabattre les mailles.

 

Avant du coussin

Montez 80 mailles avec des aiguilles numéro 6 et Katia Winter Washi col. 200.

Tricotez en jersey en changeant de couleur (voir la vidéo Point Jacquard) en suivant la grille

 

Finitions au crochet: 

Placez les deux faces du coussin envers contre envers. Avec un fil de Winter Washi de chaque couleur, crochetez en point écrevisse en piquant sur la bordure et à travers les deux faces du coussin. Arrêtez-vous lorsque vous avez cousu 3 arêtes du coussin et insérez vos vieux oreillers pour le rembourrer. Une fois les deux oreillers bien placés, reprenez le crochet et terminez la bordure en point écrevisse.

coussin au tricot d'inspiration berbère

Votre coussin Berbio est terminé, félicitations !N’hésitez pas à nous le montrer en partageant une photo sur les réseaux sociaux avec les hashtags  #madewithkatia #mauricettec et #coussinberbio . Et si vous souhaitez connaître tous mes projets et avancées, suivez-moi sur Instagram et Facebook.

Texte, photos, illustrations © Mauricette C. 2019 – Tous droits réservés Usage strictement personne

%d blogueurs aiment cette page :