Comment coudre un sac à dos avec un grand rabat 🎒 Tuto vidéo détaillé étape par étape et patron de couture gratuit

Autor: Emilie Roter · @lehandmade
15 janvier, 2023

Les accessoires tels que les sacs à main, les sacs banane, les housses d´ordinateur portable ou les sacs à dos sont un must au quotidien. Aujourd´hui, grâce à la vidéo et au patron gratuit de MJ de Sew Bonico, apprenez comment coudre un sac à dos à grand rabat étape par étape. C´est l´accessoire idéal pour le travail, la fac ou même pour vos voyages. En effet, il s´agit d´un sac à dos assez grand. Il est, de plus, très polyvalent et a une touche rétro que nous adorons. C´est un sac à dos facile à faire et adapté à tous les niveaux de couture. Le tissu que nous vous conseillons pour confectionner un sac à dos de ce type est le Canvas, un tissu en toile résistant et durable.

Comment coudre un sac à dos avec un grand rabat Katia Fabrics Canvas

Le tutoriel que nous vous proposons aujourd´hui est en collaboration avec MJ de Sew Bonico, une amoureuse des chats, de sa fille et des mélanges de tissus impossibles.

« Moi, c´est MJ et je suis la responsable de Sew Bonico. Mon métier est ma vocation : institutrice. Aimeriez-vous savoir ce que signifie « Bonico » ? Cela veut dire amusant, sympathique, qui a du peps… La couture et courir sont deux activités qui égaient mes jours, c´est pour cela que je les pratique constamment. C´est comme ça que je prends soin de moi, physiquement et moralement ».

Comment coudre un sac à dos avec un grand rabat Katia Fabrics Canvas

 

Le sac à dos à grand revers de @sewbonico 

Le sac à dos se compose d´une pièce principale et d´un grand revers. C´est un accessoire facile à faire et parfait pour tous les niveaux de couture.

Comment coudre un sac à dos avec un grand rabat Katia Fabrics Canvas

Fournitures : 

Dans le tissu principal en canvas ou toile et dans la doublure en coton, dans un tissu de type popeline ou Rustic Cotton, couper :

  • 2 rectangles en tissu de 48 cm x 39 cm (pour le corps du sac à dos) 
  • Un rectangle en tissu de 35 cm x 15 cm (pour le rabat)
  • 1 autre rectangle en tissu de 35 cm x 55 cm (pour le rabat)
  • Deux fermetures éclair : une de 45 cm et une autre de 35 cm.
  • Ruban en coton pour les bretelles

Ustensiles

  • Ciseaux
  • Règle
  • Craie tailleur
  • Des épingles
  • Du fil à coudre assorti au tissu
  • Machine à coudre
  • Fer à repasser

Toutes les étapes pour coudre un sac à dos avec un grand rabat

La confection

On commence par coudre le rabat. Pour cela, la première chose à faire est de coudre la fermeture éclair sur la partie supérieure et inférieure du rabat (tissu principal et doublure). Ensuite, fermer le rabat en pliant le tissu principal et la doublure sur eux-mêmes et coudre les côtés. Laisser la partie principale du rabat ouverte.

Coudre le corps du sac à dos. Commencer par la fermeture éclair qui se coud de chaque côté de la pièce principale et de la doublure. Ne pas oublier de renforcer les coutures.

Placer le rabat sur le corps du sac à dos. Plier la partie supérieure du rabat (ouverture) sur 1 cm vers l´intérieur et faire un ourlet. Placer le revers à 4 cm de la fermeture éclair du corps du sac à dos (uniquement sur le tissu principal). Faire une couture à 1 cm et une autre à 4 cm de la fermeture éclair.

Les anses

Avant de coudre, vous devez placer la petite anse (séparation de 3 cm) et les longues anses du sac à dos à la longueur souhaitée (environ 60/65 cm). Placer les anses cousues sur les côtés du corps principal du sac à dos (à 15 cm de la partie inférieure) et en diagonale. 

Comment coudre un sac à dos avec un grand rabat Katia Fabrics Canvas

La finition du sac à dos

Coudre les côtés du sac à dos et en assemblant les deux pièces du tissu principal et de la doublure. Laisser une ouverture dans la base de la doublure et la fermeture éclair ouverte pour retourner le sac à dos sur l´endroit.

Ensuite, coudre les quatre coins pour former la base du sac à dos (coins à 5 cm).

Retourner le sac à dos sur l´endroit. Coudre l´ouverture dans la doublure de la base. Et voilà, votre sac à dos est prêt à être emporté partout !