Hack de patron de couture : Sasha nous montre ses modifications de l’imperméable femme

Je m’appelle Sasha et suis la créatrice de Secondopiano . Pour moi, un patron n’est qu’un point de départ. C’est pour cela que, dès que j’ai vu le patron de l’imperméable de Katia Fabrics, j’ai tout de suite pensé : que puis-je faire de ce patron une création personnelle? Comment le transformer pour mieux l’adapter à mes goûts et à mon propre style? Je savais que je n’aurais pas à m’inquiéter en ce qui concerne les mesures, car les patrons de couture Katia Fabrics me vont à la perfection. 

imperméable femme fabrics 4

hack de patron de couture 1

Hack de patron de couture

J’ai choisi d’utiliser le tissu waterproof Women’s Rain. Ses motifs sont jolis et me font rêver. Ce qui me permettra aussi de mettre un peu de luminosité aux jours sombres et pluvieux. Je préfère utiliser les grands motifs en petites touches. J’ai donc raccourci le patron jusqu’á la moitié des hanches et ai ajouté une cordelette élastique

imperméable femme fabrics 2

J’ai changé les poches de place et les ai mises plus haut. Et ai ajouté une ouverture sur le côté. J’ai également ajouté un col plat en velours côtelé pour bien finir le décolleté, pour pouvoir le laisser ouvert. La cordelette du col ajoute une touche de modernité à ce modèle classique.

imperméable femme fabrics

La capuche de l’imperméable 

J’ai cousu le col entre la capuche et les parties visibles de l’encolure.

imperméable femme fabrics schéma hack

J’aurais préféré une capuche un peu plus grande pour ne pas avoir à me lâcher les cheveux pour la porter. En copiant le patron, je me suis également rendue compte qu’il manquait la pièce centrale de la capuche. J’ai tout de suite écrit à Katia qui m’ont envoyé la correction très rapidemenet et l’ont ajoutée comme erratum sur le site. Merci Katia pour le service client 🙂

Patron de veste imperméable pour femme

hack patron de de couture 3

Je voulais une veste imperméable à laquelle il ne manquerait rien. J’ai donc fait quelques changements de plus. J’ai rentré les coutures de devant vers l’intérieur, en ajoutant 5 mm sur le devant de la pièce centrale du patron du devant et en enlevant 5 mm à partir du la pièce centrale du devant à la pièce visible du devant. 

J’ai également modifié les poignets et les ai adaptés en cousant un large poignet élastique à l’intérieur. C’est un détail commun que l’on retrouve sur de nombreuses vestes techniques.

imperméable femme fabrics schéma hack

hack patron de couture 2

J’ai aussi ajouté des pressions sur la parmenture, que j’ai renforcée avec un petit bout de thermocollant. Ensuite, j’ai imperméabilisé toutes les toutes les coutures avec un ruban de couture pour imperméabiliser transparent de 2 cm de largeur que j’avais coupé en longueur pour obtenie 1 cm de large. Sur cette vidéo je vous montre comment faire usage de ce ruban et obtenir ainsi des coutures imperméables

imperméable femme fabrics 3

Et voilà, le pas à pas pour apprendre à modifier un patron d’imperméable.  Je suis sûre que je vais beaucoup le porter pendant les jours pluvieux su printemps. Si vous souhaitez réaliser ce hack de patron de couture pour votre imperméable, je vous conseille de le faire dans la taille supérieure pour pouvoir porter des vêtements épais en-dessous. 

%d blogueurs aiment cette page :