Craft Lovers ♥ Los Retos de Lu et son pull oversize sans coutures et réversible tricoté avec une pelote Big to Knit

Pour Lucía Ruiz de Aguirre, rien d’impossible. Une Craft Loversurprenante, à l’inépuisable créativité et à l’énergie contagieuse. Une vraie tricoteuse tout-terrain! Sur son blog Los Retos de Lu (Les défis de Lu), ce qui est apparemment compliqué devient quelque chose de simple. C’est pour ça que nous parions que vous allez vous prendre au jeu du patron de son Jersey Inside Out (Side in) tricoté avec notre super-pelote Katia Big to Knit. Suivez le pas-à-pas pour tricoter son pull oversize sans coutures et réversible avec des aiguilles circulaires… Préparez- vous pour ce grand défi et découvrez la grande dame qui se cache derrière ce grand modèle.

craft-lover-retos-lu-big-to-knit-jersey-katia

Je m’appelle Lucía et j’aime les défis. Je viens de Tolède, mais je vis à La Corogne, au nord de l’Espagne, où je suis venue étudier l’architecture -mon premier défi- et où je suis restée par amour. Je me considère comme une “touche-à-tout” et aussi la “reine de l’organisation”. Je suis passionnée par les réseaux sociaux, les collections de timbres, la photographie, les chaussures et la cuisine.

Être créatrice de vêtements a été mon deuxième défi. Grâce à ma marque Peka’s World sont arrivées de nombreuses collections, un prix du Meilleur Créateur de Mode, des défilés, des showrooms… Ensuite j’ai ouvert Como Molo, le premier centre craft de ma ville consacré au DIY et c’est ainsi qu’a commencé le merveilleux défi d’enseigner à d’autres personnes. Mes derniers défis s’appellent MöU, une petite marque de sacs dont je suis très fière et MöU dolls, surgery and more, consacré à la “chirurgie” de poupées Blythe.

Et, bien sûr, j’aime aussi proposer des défis à des tricoteuses et à des tricoteurs sur les réseaux sociaux. D’où Los Retos de Lu et le hashtag #retofinde sur Instagram: chaque week-end on apprend quelque chose de nouveau, on tricote un projet en commun et on crée de nouveaux liens d’amitié. Grâce à Los Retos de Lu j’ai découvert que je suis capable d’inspirer beaucoup de gens dans le monde…

Pull inside out (side in)

 Création: Lucía Ruiz de Aguirre

Ce pull oversize est un projet simple et sans aucune couture. Il est entièrement tricoté avec des aiguilles circulaires. On commence par le dos, on réalise l’encolure, on continue avec le devant et enfin, après avoir tricoté l’espace suffisant pour réaliser les emmanchures, on tricote le corps d’une seule pièce.

Il est en taille unique puisqu’il s’agit d’un pull oversize, qui convient de la taille 36 à la taille 46 environ. La construction sans coutures rend le pull réversible, ce qui permet de l’utiliser tant à l’endroit qu’à l’envers.

craft-lover-retos-lu-jersey-oversize-reversible-katia-big-to-knit

Prérequis. Pour tricoter ce pull oversize il est nécessaire de savoir tricoter en circulaire, au point endroit et au point envers, de savoir faire un montage provisoire et aussi de relever  des mailles latérales.

Echantillon. 12 mailles et 19 rangs pour un échantillon de 10 x 10 cm.

Matériel nécessaire. Une pelote de Big to Knit de Katia. Un fil restant d’un autre ouvrage ou du même fil pour le montage provisoire. Aiguilles circulaires interchangeables de 6,5 mm ou 7 mm et câbles de 100 cm, ou de la taille qui vous semble la plus pratique pour tricoter.

Abréviations

  • m. end. >Point endroit
  • m. env. > Point envers

Instructions de montage

Monter 75 mailles en suivant la méthode du montage provisoire.

*Comment réaliser ce montage: avec un crochet du même calibre ou plus grand que celui qu’on va utiliser pour tricoter le pull et avec un fil provisoire ayant les mêmes caractéristiques que celui qu’on va utiliser pour tricoter, faire une chaînette de 80 mailles, puis relever une par une chaque maille de la chaînette (la partie qui fait une petite bosse, comme un point envers) en les tricotant sur l’aiguille circulaire, jusqu’à obtenir 75 mailles sur l’aiguille.

On peut aussi faire un montage traditionnel avec le fil provisoire et ensuite tricoter le premier rang avec le fil qui servira à tricoter le pull.

L’important c’est qu’on puisse utiliser plus tard les mailles du premier rang pour tricoter le pull en circulaire.
craft-lover-retos-lu-jersey-oversize-sin-costuras-katia-big-to-knit

Empiècement (en allers- retours)

Rang 1: Tricoter *1end, 1env*, répéter de * à * jusqu’à la fin du rang.

Rang 2: Tricoter les mailles comme elles se présentent.

Important: Je vous conseille de mettre un fil de sécurité (passer un fil dans toutes les mailles avec une aiguille à coudre pour ensuite pouvoir les récupérer sans problème quand on défera le montage provisoire) dans les mailles du premier rang.

Rang 3 à 12: Répéter les rangs 1e t 2, 10 fois de plus (côtes).

Rang 13: Tricoter 24 mailles comme elles se présentent, rabattre 27 mailles (début de l’encolure), tricotez 24 mailles comme elles se présentent jusqu’à la fin du rang.

Rang 14: Tricotez 24 mailles comme elles se présentent, montez 27 mailles (fin de l’encolure), tricotez 24 mailles comme elles se présentent.

Rangs 15 à 24: Répéter les rangs 1 et 2, 10 fois de plus (côtes).

Rang 25: Tricotez 75 mailles à l’end., défaites le montage provisoire réalisé au début et tricotez à l’end. les 75 mailles.

Important: A ce rang, on commence à tricoter en circulaire. Je vous conseille de placer un anneau marqueur au début du tour.

Corps. A partir de maintenant, on tricote le devant et le dos d’une seule pièce en circulaire, tout au point endroit jusqu’à la longueur désirée moins 5 cm, les 5 derniers cm seront tricotés en côtes *1m. end, 1m. env*.

Manches. Relevez les 44 mailles latérales de l’empiècement en commençant par le dessous du bras pour que la jonction en se voie pas.

Tours 1 à 3: Tricotez au point endroit en circulaire (placez un anneau marqueur au début du tour pour bien vous repérer).

Tour 4: Faites une diminution en tricotant 2 mailles ensemble au début du tour, continuez en tricotant au point endroit jusqu’à la fin du tour.

Tours 5 à 16: Répétez les tours 1 à 4, 3 fois de plus.

Tours 17 à 21: Tricotez en côtes *1m. end., 1m. env*.

Vous pouvez tricoter des manches longues en réalisant une diminution tous les 4 tours jusqu’à atteindre la longueur désirée, moins 4 cm pour les côtes.

craft-lover-retos-lu-jersey-oversize-reversible-katia-big-to-knit-collage

*Jersey inside out (side in) by Lucía Ruiz de Aguirre R. 2016. Merci de en pas utiliser ce patron à des fins lucratives, cela implique de ne pas commercialiser le vêtement réalisé à partir de ce patron, ni de l’utiliser pour donner des cours, ni de le reproduire pour le divulguer. N’oubliez pas de mentionner l’auteure lorsque vous publiez des photos ou des informations sur ce patron. N’hésitez pas à ajouter le hashtag #jerseybigtoknit lorsque vous partagez des images de votre pull. Si vous avez des questions ou des suggestions contactez ruizdeaguirre@gmail.com | www.losretosdelu.com | Twitter:@luymou | Instagram: @luymou | Facebook: Los Retos de Lu | Pinterest: luymou

%d blogueurs aiment cette page :