Châle triangulaire au crochet d’Helmi’s Wollexpeditionen: Réalisez un spectaculaire foulard avec 2 pelotes Infinity Shawl

Le châle est, sans aucun doute, l’un des accessoires multifonctions par excellence que vous pouvez tricoter ou crocheter. Vous pouvez le porter dans un style casual et quotidien autour du cou ou de manière plus élégante sur vos épaules afin de compléter tous vos looks. Et en plus d’apporter de la personnalité au plus simple de vos ensembles… il vous tiendra chaud!

C’est pour cela que Helmut de Helmi’s Wollexpeditionen vous a préparé un tutoriel pour crocheter ce magnifique châle triangulaire. Ce foulard à pointe est très facile à réaliser. De plus, vous n’aurez besoin que de 2 pelotes de Infinity Shawl, une laine au Cycle Parfait de couleur. Ce châle a les mesures parfaites pour entourer vos épaules lorsque les soirées sont encore fraîches. En plus de l’effet dégradé produit par la propre laine, le “bord de pétales”, réalisé avec Air Alpaca et Merino 100% est très original et spectaculaire. Découvrez Helmut et son travail et suivez son patron pour créer l’accessoire idéal pour toutes les occasions!

chale-triangulaire-crochet-helmis slide

Un Châle triangulaire au crochet

Je m’appelle Helmut Neuneier et j’ai 48 ans. Je tricote et crochète depuis tout petit. C’est ma mère qui m’a appris et m’a fait aimer ces deux techniques. Au fil des années, j’ai créé mon propre style qui peut se résumer grâce à cette phrase “Osons mélanger matériels et couleurs, libérons-nous des structures rigides”. Pour cela, je vous propose de crocheter l’Helmi’s Triangle Shawl à effet multicolore grâce à Infinity Shawl. Cette laine merveilleuse et son doux dégradé de bleu et turquoise m’ont inspiré pour la création de ce châle triangulaire au crochet. Pour la partie principale du châle, vous n’aurez qu’à savoir crocheter la maille en l’air et la bride simple. Pour terminer, la bordure de pétales se crochète en arcs de mailles en l’air et brides simples. Et le dernier rang, en mailles serrées.

chale-triangulaire-crochet-helmis Helmut

Laines au Cycle Parfait de couleur

Infinity Shawl est une de nos laines Cycle Parfait de couleur. Nous l’avons spécialement créée pour tricoter ou crocheter des accessoires avec une seule pelote. C’est pour cela qu’elle est idéale pour le châle triangulaire d’Helmi. Le Cycle Parfait de couleur vous assure que toutes les pelotes commencent et se terminent avec la même couleur et que son effet dégradé sera identique à chaque fois. Les couleurs d’Infinity Shawl se marient à merveille avec les couleurs éteintes d’Air Alpaca. Jouez avec vos couleurs préférées et dites-nous dans les commentaires quel serait votre assortiment de couleurs idéal.

Châle Triangle Helmis

D’Helmut Neuneier

 

Fournitures: 2 pelotes Katia Infinity Shawl (col. 306), 1 pelote Katia Air Alpaca (col. 216), 1 pelote Katia Air Alpaca (col. 208), 1 pelote Katia Merino 100% (col. 55), un crochet de 4 mm, une paire de ciseaux et une aiguille à tapisserie.

 

Mesures approximatives: 190 cm de largeur sur 95 cm de hauteur.

 

Points utilisés

Cercle magique

Maille en l’air (Ml.)

Maille serrée (M.s.)

Bride simple (Br.)

Maille coulée (M.c.)

chale-triangulaire-crochet-helmis 1

Réalisation

Note: Tourner l’ouvrage à la fin de chaque rang.

Rg1: Avec la laine Infinity Shawl, faire un cercle magique et crocheter 4 ml. (= la première bride simple), 3 br., 3 ml., 4 br.

Rg2: Crocheter 4 ml., 3 br. dans la dernière br. du rang précédent. Continuer avec 3 br., 3 ml., 3 br. dans l’espace du rang précédent (3 ml.). Ensuite, crocheter 4 br. dans la quatrième ml. du début du rang précédent.

Rg3: Crocheter 4 ml., 3 br. dans la dernière br. du rang précédent. Continuer avec 3 br. dans l’espace créé entre les deux groupes de br. du rang précédent. Dans l’espace suivant: 3 br., 3 ml., 3 br. (= pointe du châle). Crocheter 3 br. dans l’espace suivant et 4 br. dans la quatrième ml. du début du rang précédent.

chale-triangulaire-crochet-helmis début

Sur 63 rgs: Crocheter 4 ml., 3 br. dans la dernière br. du rang précédent. Crocheter 3 br. dans chaque espace entre les groupes de br. du rang précédent, tout au long du rang. Sauf dans l’espace créé par les 3 ml. du rang précédent: y crocheter 3 br., 3 ml. et 3 br. Terminer chaque rang avec 4 br. dans la quatrième ml. du début du rang précédent.

Rg64: Crocheter 1 m.s. dans chaque br. du rang précédent.

Couper et rentrer les fils.

chale-triangulaire-crochet-helmis 2

La bordure

Avec la laine Air Alpaca (col. 216) et un crochet de 4 mm.

Rg1 – Demi-cercles de mailles en l’air: à partir du début du rang précédent, crocheter 3 m.s., 15 ml., passer 2 m.s. sans les crocheter, 3m.s. Répéter jusqu’à la fin du rang (terminer avec 3 m.s.).

bordure détails 2

Rg2«Remplissage» avec 18 brides simples: à partir du début du rang, 3 ml. (= la première br. du rg. 2), 8 br., 2 ml., 9 br. dans le premier demi-cercle de ml. Crocheter 1 br. dans la 2ème m.s. du groupe de 3 m.s. (entre les demi-cercles). Remplir le deuxième demi-cercle (comme le premier) avec 9 br., 2 ml., 9 br.

Répéter jusqu’à la fin du rang.

Terminer et fermer la dernière br. avec une m.c. dans la dernière m.s. du rang précédent.

Couper et rentrer les fils.

 

Avec la laine Air Alpaca (col. 208).

Rg3Mailles serrées: À partir du début du rang précédent, crocheter 1 m.s. dans chaque br., même celles crochetées entre les demi-cercles. Sur le bout de chaque demi-cercle (espace de ml. précédent): crocheter 2 m.s., 2 ml., 2 m.s. C’est à dire qu’il faut crocheter 11 m.s., 2 ml., 11 m.s. dans chaque demi-cercle. Répéter jusqu’à la fin du rang, couper et rentrer les fils.

Tourner tous les “pétales” dans la même direction.

Astuce: Donner leur forme aux pétales en appuyant avec la main ou en repassant à basse température et en posant un bout de tissu sur la laine pour ne pas la brûler.

bordure détails 2

 

Avec la laine Merino 100% (col. 55).

Rg4: à 6 mailles avant la pointe du pétale, crocheter 6 m.s., 2 m.s. dans l’espace d’1 ml. de la pointe.

Crocheter 3 ml. et crocheter 1 m.c. dans la dernière m.s. que l’on vient de crocheter (= picot). Crocheter une autre m.s. dans l’espace de m.l., 6 m.s. dans les 6 mailles suivantes.

bordure détails 3

Avancer jusqu’à la pointe du pétale suivant et répéter la même opération que dans le premier pétale.

Note: Faire bien attention de tourner les “pétales” avant de les fixer.

Répéter jusqu’à la fin du rang. Coudre le dernier “pétale” avec quelques points pour qu’il ne bouge pas.

Couper et rentrer tous les fils et bloquer le châle si nécessaire.

chale-triangulaire-crochet-helmis 4

%d blogueurs aiment cette page :