Préparez-vous pour « tirer » de la laine grâce au tufting, la technique textile la plus populaire pour créer des tapis et des muraux de toutes les couleurs
Connaissez-vous le tufting ? Le tufting est une technique textile qui consiste à insérer des fils dans une base en tissu en créant des boucles ou des franges coupées, sans faire de nœud. Pour cela, on utilise un tufting gun ou pistolet à tufting pour passer rapidement à travers le tissu à chaque tir de laine. Depuis la pandémie, la popularite du pistolet à tufting à explosé. D´ailleurs, si vous jetez un coup d´oeil au hashtag #tufting, vous allez découvrir de nombreux tapis et suspensions tuftés par de Tufters sur Instagram ou Tuftokers sur TikTok. Les tapis et les muraux sont en effet les projets préférés à tufter. C´est très addictif de voir comment un grand morceau de tissu se couvre complètement de laine beaucoup plus rapidement qu´avec l´aiguille punch needle.
Les laines pour le tufting
D´épaisseur moyenne, disponible dans de nombreuses couleurs, résistante, au toucher agréable, au prix accessible… selon les tufters, ce sont de quelques-unes des caractéristiques que doivent respecter les laines pour tufting. Et comme le hasard fait bien les choses ! Chez Katia nous avons des fils comme Katia Alaska et Katia Planet remplissent toutes ces conditions. Et oui !
Katia Alaska et Katia Planet
Si vous voulez vous lancer dans le tufting, nous vous conseillons d´utiliser des laines 100 % acrylique comme Katia Alaska et Katia Planet. Il s´agit de fils synthétiques, tous deux disponibles en pelotes de 100 grammes et dans 50 couleurs différentes. Ils sont durables, souples, ont un toucher tout doux et ont un prix idéal pour apprendre à tufter des tapis et des muraux.
Les fournitures pour commencer à apprendre le tufting
En plus des pelotes de laines comme Katia Alaska et Katia Planet, vous avez besoin des outils et fournitures de cette liste pour vous lancer dans le tufting :
- Un pistolet de tufting, également appelé tufting gun, pistolet punch needle ou machine à tricoter des tapis
- Un cadre en bois
- Du tissu ou une toile
- Un feutre ou un crayon pour dessiner sur le tissu
- De la colle textile ou un pistolet de silicone
- Une paire de ciseaux, une tondeuse et un aspirateur
Toutes les étapes pour tufter vos propres idées
Préparez-vous à dégainer votre pistolet et à tirer de la laine avec le tufting ! C´est la technique textile la plus populaire sur Instagram et TikTok depuis la pandémie. Vous trouverez des centaines d´images et de vidéos sur les réseaux sociaux pour créer des tapis et des muraux de toutes les couleurs. C´est pour cela qu´aujourd´hui, nous partageons avec vous des explications pas à pas pour apprendre à tufter comme un-e pro :
Comment tufter, pas à pas
- Créer ou choisir un design et le dessiner sur le tissu de base (avant ou après l´avoir fixé sur le cadre en bois).
- S´assurer de bien étirer le tissu sur le cadre en bois : il doit être bien tendu. REMARQUE IMPORTANTE : Fixer le tissu au cadre en l´agrafant ou en le clouant.
- Charger le tufting gun avec la laine et commencer à « tirer » la laine sur le tissu. Tout d´abord, en suivant les lignes du dessin initial. Ensuite, en le remplissant avec les laines dans les couleurs choisies.
- Une fois le design complété, couper les fils restants, appliquer la colle textile et ajouter un morceau de tissu canvas, en toile (facultatif) pour couvrir le dessin sur l´envers.
- Enlever la toile du cadre en bois afin de couper le tissu pour lui donner la forme définitive du design. Le faire à quelques centimètres de la bordure extérieure du dessin.
- Faire quelques crans perpendiculaires à la bordure et parallèles entre eux – en les séparant de quelques centimètres – sur le tissu restant. On peut ainsi coller plus facilement la bordure restante sur l´envers avec un pistolet à silicone. Conseil Pro : pour embellir la bordure de l´envers, ajouter une bande de tissu tout autour avec de la colle ou de la silicone.
- Et maintenant, on va enfin le retrouner. Utiliser les ciseaux pour couper la laine tout autour pour obtenir une bordure bien définie. À l´aide d´une tondeuse, égaliser la longueur des fils pour ainsi obtenir une superficie douce et compacte.
- Pour terminer, passer l´aspirateur pour éliminer toutes les peluches et les restes de laine. Et voilà, votre premier projet tufté est fini !
Voir cette publication sur Instagram
Les alternatives pour créer des tapis SANS tufting gun
Vous pouvez également faire des tapis en laine avec des outils économiques et faciles à utiliser comme les aiguilles de punch needle, locker hooking et latch hooking. Bien que tout le processus soit beaucoup plus lent qu´avec un tufting gun, ce sont des techniques textiles apaisantes et parfaites pour tous les publics. Si vous voulez faire un tapis pour votre intérieur, sans investir énormément, prenez note de nos commentaires. Nous partageons avec vous des idées simples à faire avec une aiguille latch hooking et nos laines pour tapis :
🧶 Les laines synthétiques 100% Acryclique
Grâce à leur prix et à leur composition, les laines Katia Alaska, Canada et Planet sont parfaites pour des tapis décoratifs, qui seront peu utilisés.
🧶 Les mélanges Laine-Acrylique
De par leur épaisseur, leur douceur et leur résistance, les laines Katia Big Merino et Tout de Suite sont idéales pour la confection de tapis situés dans des lieux de passage.
Tutoriel vidéo pour faire un tapis avec des nœuds et des restes de laine Videotutorial alfombra de nudos con restos de lanas
Apprenez cette technique facile à faire et confectionnez un tapis moderne, doux et chaud. N´oubliez pas que vous pouvez toujours adapter le design et les mesures de ce tapis à votre maison.
Merci beaucoup Koral Antolin @studio.fi d´avoir mis cet article en image !