Apprenez à tisser un sac sur un métier à tisser à peigne envergeur avec des anses en tissu 👜
Curieuse d’explorer de nouvelles techniques textiles ? Découvrez, grâce à ce Craft Lovers, comment tisser un sac sur un métier à tisser à peigne envergeur et anses en tissu avec Blanca de TunkiWellness. Pour cela, utilisez notre fil chaînette en coton et lin recyclé Linum dans le coloris ivoire. Et le tissu en coton à rayures de Katia Fabrics pour confectionner un accessoire à la fois beau et pratique, idéal pour le printemps et l’été. Le tissage sur métier à tisser est une technique passionnante et le résultat est unique.
À propos de la designeuse : Blanca de @TunkiWellness
Derrière TunkiWellness, on retrouve Blanca, une économiste reconvertie dont la passion pour le tissage a changé la vie. Après avoir travaillé pendant plusieurs années dans une banque à Madrid, Blanca s’est rendue au Pérou pour y apprendre les techniques de tissage sur métier à tisser. Aujourd’hui, elle vit dans une maison de campagne à Minorque et c’est au milieu de la nature que Blanca crée de nouveaux ouvrages.
Sac sur un métier à tisser à peigne envergeur et anses en tissu
Nous vous invitons à apprendre à tisser un sac sur métier à tisser à peigne envergeur avec des anses en tissu avec Blanca de Sotillo de TunkiWellness.
Matériel nécessaire :
- Linum : 3 pelotes, coloris 56
- Tissu en coton
- Aiguille à tapisserie
- Une paire de ciseaux
- Carton rigide DINA-4
- Métier à tisser à peigne envergeur (d’au moins 45 cm de largeur)
- Peigne de 7.5 dpi
Points utilisés :
- Point taffetas (1×1)
- La pièce terminée mesure environ 32 cm x 85 cm.
Ourdissage :
- Longueur de la chaîne : 1,20 m
- Nombre total de fils : 104
Explications pas à pas pour le tissage :
Étape 1 : Tissage initial
- Commencer par tisser en point taffetas sur 3 cm. Maintenant que le tissage est stable, rabattre les mailles du début du tissage.
- Continuer à tisser en point taffetas jusqu’à atteindre une longueur d’environ 90 cm sur le métier à tisser. Utiliser un marqueur de mailles pour mesurer au fur et à mesure la longueur de la pièce tissée. Une fois la longueur souhaitée obtenue, rabattre les mailles de la fin de la pièce tissée.
- Enlever le tissage du métier à tisser.
Finitions et mise en forme du sac :
- Rentrer les fils de la chaîne.
- Placer le début et la fin du tissage endroit contre endroit et assembler en faisant une couture apparente.
- Suivre les étapes indiquées sur le schéma pour créer la base du sac.
- Pour finir, retourner le sac et coudre la base à l’intérieur.
- Utiliser un fer à repasser pour marqueur le pli de la base et retourner le sac pour coudre la base sur l’intérieur.
Étape 2 : Confection des anses
- Couper deux bandes de tissu de 15 cm de largeur sur 1,40 m de longueur.
- Plier chaque bande de tissu en deux et coudre sur tout le côté long en laissant une marge de couture d’1,5 cm afin de créer un tube. Retourner le tube sur l’endroit et fermer les extrémités.
- Marque sur le sac l’emplacement des anses. Insérer les ciseaux entre les fils de la trame, les ouvrir et bouger les fils tissés pour créer un espace pour y passer l’anse.
- Glisser l’anse en tissu dans le trou et faire un nœud. Ajuster la hauteur des nœuds pour choisir la bonne longueur des anses.
La touche finale : placer le carton plié en deux dans la base du sac pour lui donner plus de consistance.
Profitez de votre sac pendant tout l’été 2024 !
Rassemblez tout le matériel nécessaire et suivez le tutoriel pas-à-pas de Blanca pour créer votre propre sac avec des anses en tissu. Plongez dans le monde merveilleux du tissage et profitez du plaisir de créer quelque-chose de vos propres mains.
Si vous cherchez plus d’idées de sacs faits-main, nous vous conseillons :