Apprenez à réaliser facilement un sac en raphia type Tote Bag grâce à la vidéo et au patron au crochet de Knit and Love

Préparez deux pelotes de fil Katia Raphia et votre crochet pour faire un simple sac en raphia type Tote Bag. Rien de plus simple! Suivez la vidéo pas-à-pas et le patron créés par Sonia Ribas de Knit and Love. Cette amoureuse du DIY voit le handmade comme “une thérapie qui nous aide à mieux connecter avec nous-mêmes”. Grâce à ce projet, elle a uni deux de ses passions: le crochet et la couture. Sonia nous confie que ses débuts dans le monde handmade se doivent à “la machine à coudre de ma mère”. C’est pour cela que, dans ce tutoriel vidéo vous apprendrez également à coudre une doublure à votre sac en raphia. Si vous cherchez un tissu aux motifs originaux, passez voir notre ample catalogue de tissus Katia Fabrics. Cet été, promenez-vous avec ce tote bag très pratique que vous aurez vous-même crocheté, grâce à Knit and Love!

sac-de-raphia-tote-au-crochet

Vidéo Sac Tote

Cela fait 5 ans que Sonia partage sur Youtube des “tutoriels DIY de crochet, tricot, couture créative, manualités pour les plus petits et bricolage. En résumé, pour Sonia, ce sont des centaines de vidéos pour apprendre, partager et prendre plaisir à pratiquer ce merveilleux hobby”. Cette fois, nous vous invitons, grâce à cette vidéo pas-à-pas, à crocheter votre propre sac de raphia et, en plus, à coudre facilement une doublure en tissu.  

 

Sac en Raphia Tote 

Patron au crochet de Knit and Love

Fournitures. 2 pelotes de Katia Raphia col. 82, un crochet de 6 mm, 2 marqueurs de maille, 2 mètres de ruban de coton, 50 cm de tissu Popeline de coton Origami Lion de Katia Fabrics, des épingles, une paire de ciseaux, une machine à coudre et du fil.

Mesures. Largeur: 35 cm / Hauteur: 28 cm / Profondeur: 6 cm

Points utilisés. Crochetez une série de mailles très simple: (1 maille serrée, 1 maille en l’air) Répétez.

Les parties du sac: le sac se compose de trois pièces séparées, qui seront ensuite cousues ensemble: une grande pièce rectangulaire qui forme la partie de devant, la base du sac et la partie arrière; et, deux rectangles plus petits pour les côtés du sac.

 

sac-de-raphia-tote-au-crochet-02

La grande pièce rectangulaire:

  1. La partie de devant. Faites un noeud coulant et crochetez 36 ml + 1 ml et tournez pour continuer.
  2. Crochetez (1 Ms, 1 Ml, Passez la maille suivante sans la crocheter) répétez jusqu’à la fin du rang. Terminez avec une maille en l’air.
  3. Tournez pour continuer. (1 Ms dans l’espace créé par la maille en l’air du rang précédent, 1 Ml) répétez jusqu’à la fin du rang.
  4. Répétez les instructions du rang précédent pendant 30 rangs.
  5. Pour le rang 31, crochetez la même série de mailles, pero en passant le crochet uniquement dans le brin avant des mailles du rang 30.
  6. La base du sac. Crochetez 4 rangs sur les deux brins du rang précédent en utilisant la même série de mailles.
  7. Crochetez le rang 36 de la même manière que le rang 31, en crochetant uniquement sur le brin avant du rang précédent.
  8. La partie arrière. Crochetez 30 rangs de plus avec la même série de mailles.

Coupez et rentrez le fil.

sac-de-raphia-tote-au-crochet-3

Les rectangles sur les côtés (x2):

Faites un noeud coulant et crochetez 8 ml + 1ml pour tourner et continuer.

Crochetez la série de mailles sur 30 rangs.

 

Le montage du sac

Unissez ensemble les deux bouts du ruban en coton (en formant un cercle fermé) et cousez-le. Posez le ruban et centrez-le bien sur le sac. Fixez le ruban avec des épingles pour qu’il reste en place. Cousez tout au long du ruban, sauf sur la partie des anses, avec une machine à coudre.

Unissez toutes les pièces du sac entre elles. Posez les côtés et la partie centrale endroit contre endroit et unissez-les en crochetant un rang de mailles coulées d’un coin à l’autre des différentes pièces. Et, pour finir, crochetez un rang de mailles coulées tout autour du bord supérieur du sac.

sac-de-raphia-tote-au-crochet-3

Comment coudre une doublure à un sac

Posez les deux bouts de tissus endroit contre endroit et cousez-les sur les côtés le bord inférieur. Pour donner du volume au fond de la doublure, unissez chaque coin avec le côté correspondant, placez les coutures l’une sur l’autre en formant un triangle. Ensuite, à 3 cm du coin, tracez une ligne droite, cousez-la et coupez le bout restant sur les deux coins. Une fois que vous avez terminé de votre doublure, mettez-la dans le sac et cousez-la sur le bord  supérieur avec la machine à coudre.

Une petite idée pour décorer le sac: faites deux pompons de couleurs différentes et accrochez-les à l’une des anses.

sac-de-raphia-tote-au-crochet-4

Sous-titres traduits

Cette vidéo de Knit and Love est en espagnol, c’est pourquoi nous vous conseillons d’activer l’option des sous-titres sur Youtube.

  1. Cliquez sur l’icône des Sous-titres pour activer cette option,
  2. Cliquez ensuite sur l’icône des Paramètres (juste à côté de l’icône des sous-titres).
  3. Une fois dans les paramètres, cliquez sur Sous-Titres et ensuite sur Traduire Automatiquement où vous devrez chercher la langue dans laquelle vous voulez lire les sous-titres.
  4. Même si la traduction automatique de Youtube peut présenter certaines erreurs ( le nom des mailles et des points par exemple), une image vaut mille mots et Sonia vous montre clairement comment crocheter chaque partie du patron du Sac Tote.

sac-de-raphia-tote-au-crochet-5

%d blogueurs aiment cette page :