12 pulls au tricot chargés d’histoire: découvrez l’origine de plusieurs techniques traditionnelles de tricot

Aimeriez-vous connaître l’origine de plusieurs techniques traditionnelles de tricot? Nous vous proposons de le faire grâce à quelques pulls et vestes au tricot de notre catalogue Essentials 13. Nous allons nous plonger dans l’histoire des mailles et techniques comme les torsades, le jacquard, les croisés et l’Aran. Découvrez, grâce à 12 pulls et vestes au tricot quelques curiosités et légendes. Tout au long de cette sélection nous révisons les classiques en leur apportant notre touche Essentials by Katia.

pulls-tricot-histoire-tradition 1

Des pulls au tricot chargés d’histoire

Le Jacquard

Ce point s’appelle ainsi pour Joseph Marie Jacquard, l’inventeur du métier à tisser mécanique en 1801. Cependant, l’utilisation de plusieurs couleurs sur un même patron ou sur une grecque a de nombreuses origines. Comme par exemple, Fair Isle, la Norvège, la Suède, l’Islande, les îles Féroé, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie ou les Andes. Les motifs traditionnels tricotés en Jacquard sont souvent des étoiles, des fleurs et autres figures géométriques.

1. Pull homme avec une magnifique grecque en jacquard avec Merino Shetland. Essentials: bandes bicolores de dessins géométriques en noir et jaune moutarde sur les poignets, le bas et le haut du pull.

pulls-tricot-histoire-tradition 2

2. Pull aux motifs d’hiver en marron-beige et à la texture irrégulière grâce Merino Flamé. Essentials: bonnet qui couvre les oreilles style péruvien à pompons.

pulls-tricot-histoire-tradition 3

L’Aran

Comme son nom l’indique, ce style de tricot provient des îles irlandaises d’Aran. Il existe de nombreuses légendes à propos des patrons compliqués du pull d’Aran. Par exemple: chaque combinaison de torsades et de points en relief un clan familial. Ce pull, traditionnellement tricoté dans des tons écrus, protégeait les fermiers et pêcheurs du froid et de la pluie.

3. Pull femme style Aran à col roulé et aux manches dans une couleur qui contraste avec le reste. Essentials: composition tricolore de Merino Tweed en différentes parties et dessins en relief.

pulls-tricot-histoire-tradition 4

4. Pull masculin au patron symétrique, aux points en zigzag, torsades et losanges. Essentials: patron traditionnel avec une fermeture à glissière sur l’épaule droite et en bas à gauche du pull.

pulls-tricot-histoire-tradition 5

5. Pull sans manche au patron simple au point d’aran et points en relief. Essentials: beige clair, très naturel, moucheté avec des points irréguliers de couleur, symbole d’identité de Scotch Tweed.

pulls-tricot-histoire-tradition 5

6. Pullover femme tricoté au point d’aran, en côtes, à torsades horizontales… en Merino 100%. Essentials: un vêtement plus long qui peut se porter comme une robe.

pulls-tricot-histoire-tradition 6

 

Guernesey: le pull des marins

Ce pull est produit sur l’île de Guernesey, située dans la Manche. Les femmes des pêcheurs tricotaient ces pulls, également appelés ganseys et jerseys. Ces guerneseys se tricotaient – en serrant bien fort – avec une laine douce, en bleu marine ou gris. Les manches se tricotaient de l’épaule au poignet et étaient renforcées sous les aisselles. Dans les zones de pêche d’Écosse et des Pays Bas, on y ajoutait des points en relief et des torsades.

 

¿Saviez-vous que…?

Jersey, une des autres îles de la Manche, donne son nom à ce vêtement dans bon nombre de pays hispanophones.

7. Pull basique en côtes anglaises et bonnet au style marin à pompon en Merino-Lino. Essentials: l’union simple des manches Raglan et col V pour un tricot en côtes très confortable.

pulls-tricot-histoire-tradition 7

8. Pull à col haut, simple et large, entièrement tricoté en côtes 1×1 avec Big Atlantic. Essentials: les manches chauve-souris, cousues à partir du col et qui donnent leur forme aux épaules.

pulls-tricot-histoire-tradition 8

9. Pull pour homme, aux rayures verticales en relief sur la partie supérieure du pull. Essentials: des manches étroites mais confortables grâce aux côtes 4×4 et un joli col ouvert.

pulls-tricot-histoire-tradition 8

Le tricot bavarois

Le tricot bavarois est une des techniques de tricot traditionnelles des régions alpines de l’Autriche et de l’Allemagne. Les vestes au col rond et couleurs naturelles sont très présentes dans le folklore tyrolien. Ces pièces sont, généralement, pleines de textures. Ces textures s’obtenaient grâce à des points croisés, torsades, et point de riz dans des tons verts, marrons et gris.

10. Veste féminine aux torsades horizontales et point de riz double. Essentials: le vert foncé et la structure de Merino Flamé apportent une touche à la fois rustique et romantique.

pulls-tricot-histoire-tradition 9

11. Jolie veste homme au col rond tricotée avec Love Wool 100 en écru. Essentials: côtes et point tressé, une création tricotée avec de grosses aiguilles pour obtenir ce look champêtre si caractéristique.

pulls-tricot-histoire-tradition 10

12. Veste femme simple et confortable aux parties au point de riz. Essentials: les revers originaux de la veste en Merino Aran Natur, dans un gris souris qui rappelle le style traditionnel.

pulls-tricot-histoire-tradition 11

 

Knit your own story

¿Connaissiez-vous l’histoire de ces techniques? Nous aimerions beaucoup savoir si vous en savez plus sur ces techniques ou en connaissez d’autres. Partagez ce post s’il vous a paru intéressant; laissez-nous un commentaire sur ce post pour nous raconter vos histoires de tricot. Et, évidemment, n’hésitez pas à nous faire savoir si vous souhaitez que nous publions plus de posts sur ce sujet. Nous vous remercions de nous lire!

pulls-tricot-histoire-tradition 12

*Sources: Vogue Knitting: The Ultimate Knitting Book | Wikipedia: Aran Jumper + Jacquard Loom

%d blogueurs aiment cette page :