Apprenez à coudre la ceinture d’un pantalon et les poignets d’un sweat-shirt

Pour cette deuxième classe de couture, nous voulons vous montrer comment coudre une ceinture et des poignets élastiques avec des tissus jersey et pour sweat-shirt. C’est assez simple à faire mais ça ne l’est pas autant si c’est la première fois que vous vous lancez. De nombreux patrons de notre collection sont réalisés avec des tissus assez élastiques et ont des finitions qui incluent poignets ou ceinture. Les sweat-shirts et pantalons sont les grands protagonistes de notre classe d’aujourd’hui.couture-ceinture-poignet-elastique

 

Vous pouvez utiliser du tissu spécial pour poignet ou le même tissu que vous avez utilisé pour coudre le vêtement. Le tissu jersey est plus élastique que le tissu molletonné pour sweat-shirt. Dans nos patrons, vous trouverez les explications pas à pas ainsi que les mesures des poignets, des ceintures et des élastiques. Nous allons maintenant vous montrer comment coudre correctement ces pièces une fois que vous les avez toutes coupées. Vous n’aurez pas besoin d’overlock: avec une machine à coudre traditionnelle, ça sera largement suffisant.

couture-ceinture-poignet-elastique 1

Coudre une ceinture / des poignets

Pour cela, vous aurez besoin de:

Tout d’abord, que cela soit pour les poignets ou pour la ceinture, cousez endroit contre endroit les deux côtés les plus courts de chaque pièce. Ouvrez ensuite la couture avec vos doigts et pliez les deux pièces en deux, envers contre envers. Ça y est, vos poignets et ceinture sont prêts pour être cousus.

couture-ceinture-poignet-elastique 2

couture-ceinture-poignet-elastique 3

 

La ceinture du pantalon

Pliez-la en deux, à la moitié. Faites une marque avec une épingle ou un marqueur. Chacune de ces marques (couture et épingle), se poseront endroit contre endroit contre les coutures de la partie supérieure du pantalon.

couture-ceinture-poignet-elastique 4

Placez la ceinture à l’extérieur du pantalon et fixez les coutures avec des épingles. Ensuite, étirez le reste de la ceinture et fixez-le tout autour avec des épingles. Si nécessaire, vous pouvez le faire de quart en quart pour qu’il vous soit plus facile de placer les épingles. Si vous n’êtes pas très à l’aise avec les épingles, vous pouvez également bâtir les deux pièces.

couture-ceinture-poignet-elastique 5

Utilisez une couture droite en étirant doucement le tissu lorsque vous sentez que c’est nécessaire pour que les deux pièces de tissus n’aient pas de pli. Vous devez laisser environ 3 cm non cousus sur la partir arrière pour y passer ensuite l’élastique. Faites une couture de plus avant et après cette ouverture.

couture-ceinture-poignet-elastique 6

 

Avec une épingle à nourrice, passez un élastique de la longueur indiquée sur le patron. Une fois que l’élastique est à sa place, tirez sur chaque bout pour pouvoir le coudre avec une couture en zigzag. Passez de nouveau l’élastique et fermez l’ouverture avec une couture droite. Placez correctement l’élastique dans la ceinture et voilà!

couture-ceinture-poignet-elastique 7

 

Les poignets des sweat-shirts

Pour les poignets des sweat-shirts ou les chevilles des pantalons, suivez le même processus. La seule différence est que la pièce de tissu est plus petite. Parfois, vous n’aurez même pas besoin d’ajouter un élastique quand le tissu est assez élastique.

couture-ceinture-poignet-elastique 9

Grâce à cette technique très pratique, vous pourrez coudre facilement tous les jolis patrons de la nouvelle collection Automne Hiver 2018/2019 Katia Fabrics.

 

Nous vous proposons quelques idées provenant de la collection Rebels, comme un sweat-shirt à capuche, une salopette, un ensemble bébé et même un sac et tapis à langer. Les tissus jersey ou pour sweat-shirt vous offrent de nombreuses possibilités.

couture-ceinture-poignet-elastique 10

Katia Fabrics

Retrouvez tout ce dont vous avez besoin pour réaliser ces projets dans les boutiques Katia et sur notre plateforme de vente online KatiaFabricsShop.

%d blogueurs aiment cette page :