Pulls au crochet: conseils sur la laine, les crochets, les tailles, les échantillons, les finitions, les bains de teinture…

Lorsqu’on parle de pull ou gilet, fait main et en laine, on pense tout de suite au tricot. Mais pourquoi ne pas réaliser des pulls et autres vestes en laine au crochet? En été, on voit de nombreux tops crochetés en coton ou en lin mais en hiver, les modèles de pulls ou hauts en tout genre au crochet disparaissent pour faire place au tricot. Chez Katia, nous souhaitons que vous profitiez de ces deux techniques tout au long de l’année. Mais aujourd’hui, nous partageons avec vous une sélection de modèles de pulls, gilets et vestes au crochet pour l’hiver. Pour que les crocheteuses et crocheteurs se lancent aussi à se faire leurs propres vêtements en hiver! Et prenez note! Car nous allons également vous donner quelques trucs et astuces pour que vous crochetiez des pulls facilement, rapidement et de manière personnalisée.

pulls-au-crochet-trucs-et-astuces 1

Le choix du matériel

Tout d’abord, il vous faut choisir la laine ainsi que le crochet adéquat. Cela dépend beaucoup de l’effet recherché. Même si, avec le crochet, les mailles sont souvent plus serrées et les modèles que nous vous proposons sont généralement réalisés avec un numéro de crochet plus élevé que le numéro initialement recommandé. L’épaisseur de la laine et la taille du crochet auront en effet un impact sur le tombé du vêtement. Si nous prenons comme exemple cette veste femme, la laine initiale est Katia Merino 100%, pour laquelle nous conseillons normalement d’utiliser des aiguilles de 4-4,5 mm. Hors, dans ce cas, le numéro de crochet à utiliser est de 5 mm.

pulls-au-crochet-trucs-et-astuces 2

Les couleurs et les bains de teinture

Lorsque vous aurez choisi votre modèle et la ou les couleurs, faites bien attention à la quantité de laine dont vous aurez besoin. En effet, il est conseillé d’acheter ou d’avoir suffisamment de laine dès le début, car, même si la référence de couleur est la même, la couleur de la laine peut varier d’un bain de teinture à l’autre. Sur notre site, vous trouverez le nombre de pelotes nécessaires pour chaque taille: cliquez sur la vôtre pour savoir de combien vous aurez besoin.

  • Note: Sélectionner la taille n’affectera que le nombre de pelotes nécessaires. Les patrons au format PDF (sur notre site) contiennent les explications pour réaliser le modèle dans toutes les tailles indiquées.

 

pulls-au-crochet-trucs-et-astuces 3

 

La taille et l’échantillon

Ensuite vient la sélection de la taille à crocheter. Pour être sûre de suivre la taille correcte, prenez vos mesures (ou les mesures de la personne pour laquelle vous crochèterez le vêtement). Les plus importantes sont le tour de poitrine, le tour de taille et, éventuellement la longueur des bras pour les manches. Dans tous les patrons Katia vous trouverez des schémas du dos, du devant et des manches avec les mesures de toutes les tailles expliquées. Elles vous aideront à choisir la taille correcte.

pulls-au-crochet-trucs-et-astuces 4

Il ne vous reste plus qu’un petit détail à fignoler avant de commencer: l’échantillon de 10 cm x 10 cm. Ce petit carré à crocheter avant de commencer à réaliser le vêtement est essentiel. Il vous aidera à choisir correctement le numéro de crochet ainsi qu’à adapter le patron si nécessaire.  Ayant toutes et tous une manière différente de crocheter, c’est une étape que beaucoup n’apprécient pas mais qui évite de futures déceptions. N’hésitez surtout pas à crocheter un carré un peu plus grand pour mesurer plus aisément les 10 cm de longueur et de largeur.

  • Sur tous les patrons et dans tous les catalogues Katia, vous retrouverez les indications de l’échantillon à respecter.

pulls-au-crochet-trucs-et-astuces 5

 

Les finitions

Pour finir, il est important de tenir compte de si vous allez bloquer ou pas le vêtement après l’avoir crocheté. Dans ce cas, si vous décidez de le bloquer, vous devrez repasser l’échantillon avant de le mesurer. Le blocage permet de donner la forme finale et plus définie à de nombreuses pièces, vêtements ou accessoires au crochet. Il est spécialement utile pour les ouvrages ajourés qui, en général et selon le matériel utilisé, prennent toute leur ampleur une fois bloqués. Le blocage peut se faire avant ou après avoir rentré tous les fils: à vous de choisir la méthode qui vous plaît le plus!

 

 

Les pulls au crochet

 

Vous disposez  maintenant de toute l’information nécessaire pour vous lancer et crocheter pulls, vestes et autres gilets. Nous vous invitons à découvrir tous les vêtements pour femmes au crochet disponibles au format PDF à télécharger sur notre site. Nous espérons que vous trouverez votre bonheur parmi tous nos modèles. Et nous adorerions connaître vos expériences avec les pulls au crochet ou même d’autres conseils à suivre. Vous nous racontez les vôtres?

pulls-au-crochet-trucs-et-astuces 5

%d blogueurs aiment cette page :