Vidéo et patron de l’étole au crochet Emma Wrap de Crochet Road, un accessoire à porter toute l’année

Bonjour à toutes et tous! Je m’appelle Joy Clements et je suis le coeur de Crochet Road. J’ai commencé à crocheter il y a 6 ans. Depuis, c’est devenu ma grande passion. J’aime jouer avec les couleurs et les textures, apprendre de nouvelles techniques et de nouveaux points. J’ai toujours les mains occupées et le coeur content lorsque je crochète. Je vis à Gold Coast (Australie) avec mes deux filles. Elles sont une grande source d’inspirations mais aussi des grandes connaisseuses des couleurs. Et avec mon mari, dont la patience augmente en même temps que mon stash. J’ai eu la chance de créer des modèles pour des catalogues, livres et marques de laines. Découvrez mon travail sur InstagramRavelryFacebook et ma chaîne Youtube. Je travaille aussi sur un blog crochetroad.com. Et aujourd’hui, je vous propose le patron Emma Wrap! Suivez les explications en vidéo pour faire cette étole au crochet de style romantique avec Katia Cotton-Cashmere. Bon crochet!

étole au crochet slide

Etole au crochet de style romantique 

Cette écharpe ou étole de style vintage se compose de granny squares assemblés entre eux. Les pompons apportent cette touche romantique et très féminine. Mon Emma Wrap se crochète avec Katia Cotton-Cashmere, un doux mélange, comme son nom l’indique, de coton et cachemire idéal pour toute l’année. Enveloppez-vous dans cette étole au crochet les fraîches nuits d’été, les après-midi de la mi-saison et les jours ensoleillés d’hiver. Si vous crochetez l’Emma Wrap, publiez le résultat sur les réseaux sociaux en utilisant les hashtags #emmawrap, #crochetroad et #katiayarns.

étole au crochet feat

Tutorial Vidéo : Emma Wrap

Patron crochet

Création de Joy Clements @crochetroad

Matériel: 6 pelotes Katia Cotton-Cashmere col. 64, crochet de 3mm, aiguille à tapisserie et ciseaux.

Mesures finales après blocage (sans les pompons): 38cm de largeur sur 165cm longueur

Abréviations

  • ml – maille en l’air
  • ms – maille serrée 
  • br – bride
  • dbr – double bride
  • mc – maille coulée
  • picot – 4ml, mc dans la quatrième ml à partir du crochet  (voir image 1)
  • groupe 2br – crocheter 2 br dans une même m et les fermer ensemble
  • groupe 2dbr – crocheter 2 dbr dans une même m et les fermer ensemble
  • assembler avec une boucle et mc– retirer le crochet de la boucle, placer le crochet en dessous de l’espace de la ml de la pièce suivante, reprendre la boucle et passer en dessous de l’espace de la ml, mc.
  • m – maille(s)
  • rep – répéter
  • rg(s) – rang(s)

Échantillon Une pièce crochetée, avant blocage, mesure 9cm x 9cm.

étole emma wrap crochet

Notes

  • Lire avec attention le patron complet avant de commencer. L’union des différentes pièces pendant la réalisation du modèle peut supposer tout un défi, surtout si vous ne l’avez jamais fait auparavant.
  • Pour de plus jolies finitions, crocheter des mailles en l’air bien serrées.
  • L’étole se compose de 4 pièces sur la largeur et de 15 pièces sur la longueur.
  • Les différentes pièces qui composent cette étole s’assemblent les unes aux autres au fur et à mesure. Tout d’abord, crocheter une pièce complète et crocheter les pièces suivantes en les assemblant sur le quatrième rang comme indiqué dans le patron.

emma wrap patron crochet étole

Réalisation

Rg1: 4ml, mc dans la première ml pour former un rond.

2ml, br (= premier groupe 2br), 2ml *groupe 2br, picot, groupe 2br, 2ml*, rep ** 2 fois de plus, grupo 2br, picot, mc dans la première br (voir photo 2).

<8 x groupe 2br, 4 picots, 4ml-2 espaces>

Rg2: (mc, 2ml, br, 3ml, groupe 2br) dans la ml suivante, 7ml, *(groupe 2br, 3ml, groupe 2br) dans la ml suivante, 7ml* rep ** alrededor, mc dans la première br (voir image 3).

<8 x groupe 2br, 4ml-3 espaces, 4ml-7 espaces>

Rg3: (mc, 2ml, br, 2ml, groupe 2dbr, 2ml, groupe 2br, 8ml) dans la ml suivante, *(groupe 2br, 2ml, groupe 2dbr, 2ml, groupe 2br, 8ml), dans la ml suivante, rep ** tout autour, mc dans la première br (ver imagen 4).

<8 x groupe 2br, 4 x groupe 2dbr, 12ml-2 espaces, 4ml-8 espaces>

Pour crocheter la première pièce entière, suivez les explications jusqu’à la fin du Rg4. Pour les pièces suivantes, crocheter à partir du point d’assemblage et suivre les explications de l’Assemblage des pièces.

granny square crochet 1

Rg4: (mc, 2ml, br, 2ml) dans la ml suivante, *(groupe 2dbr, 4ml, groupe 2dbr, 2ml) dans le groupe 2dbr du rg précédent, groupe 2dbr dans la ml suivante, 7ml, ms en passant le crochet au centre de la ml des deux rangs précédents, 7ml*, {groupe 2br dans la ml suivante, 2ml} rep ** 3 fois de plus, terminer la dernière répétition avec {}, mc dans la première br, fermer (voir image 5).

<8 x groupe 2br, 8 x groupe 2dbr, 4pb, 8ml-2 espaces, 4ml -4 espaces, 8ml-7 espaces>

emma wrap étole crochet

Assemblage des pièces

Toutes les pièces s’assemblent avec l’endroit sur le dessus (en crochetant avec la main droite).

Assembler la première rangée de pièces de gauche à droite: placer la pièce 2 (pièce terminée) à droite de la pièce 1 (à finir) et les assembler comme indiqué à continuation.

Assembler les pièces à partir d’un coin formé par 4ml jusqu’au coin de 4ml suivant.

De plus, assembler 15 pièces l’une dernière l’autre avant de commencer à assembler la deuxième rangée.

 

Assemblage au niveau des coins (voir images 6, 7 et 8)

Commencer à crocheter le Rg4, terminer avec {} du Rg4, juste avant le coin formé par un groupe de 4ml du rg précédent et à la place, crocheter : (2ml, assembler avec une boucle et mc, 1ml) (voir image 6).

Terminer de crocheter le coin avec (groupe 2dbr, 2ml) dans le groupe de 2dbr du rg précédent, groupe 2br dans la ml suivante. Continuer à assembler jusqu’au coin suivant.

granny square assemblage

Assemblage sur les côtés (voir images 9, 10, 11 et 12)

Dans l’espace de 7ml, crocheter: 3ml, , assembler avec une boucle et mc tout au long du côté de la pièce, 3ml, ms en passant le crochet au centre de la ml des deux rangs précédents de la pièce complète, 3ml, assembler avec une boucle et mc dans le deuxième espace de 7ml sur le côté de la pièce juste à côté, 3ml, crocheter jusqu’au coin suivant.

Continuer de la manière suivante: *groupe 2br dans la ml suivante, 2ml, (groupe 2dbr, 4ml, groupe 2dbr, 2ml) dans le groupe 2dbr du rg précédent, groupe 2br dans la ml suivante, 7ml, ms en passant le crochet au centre de la ml des deux rangs précédents, 7ml*, rep ** tout autour, mc dans la première br, fermer.

granny squares crochet

Assembler tous les coins de la manière suivant: 2ml, assembler avec une boucle et mc, 1 ml et terminer de crocheter le côté du carré (voir images 13 et 14).

 

Rangées 2, 3 et 4 (15 pièces sur chacune de ces rangées)

Pour assembler les pièces qui ne sont pas sur les bords, assembler les coins en diagonale dans le coin opposé au fur et à mesure (ml, assembler avec une boucle et mc, 1 ml).

Pour plus d’information, voir la vidéo (voir les images 8, 9, 10, 11 et 12).

 

Les pompons   

Faire des pompons et les nouer sur les deux côtés les plus courts de l’étole. Enrouler le fil 40 fois autour d’un libre ou d’un bout de carton de 13 cm et couper. On peut les faire avec moins de fil mais pour les faire avec plus de 40 tours autour du carton, il faut plus de fil que la quantité indiquée au début du patron.

Couper un bout de fil qui mesure le double de votre avant-bras pour nouer la partie supérieure du pompón (glisser sous le fil entourant le carton et faire un noeud plat). Retirer délicatement le bout de carton  ou le livre.

pompons glands

 

Nouer sur le revers de l’étole avec un noeud plat (voir image 15, les marqueurs indiquent où placer les pompons). Laisser pendre les deux fils qui ont servi à nouer les pompons pour qu’ils en fassent partie et ainsi éviter d’avoir à les rentrer et cacher. Couper un bout de fil mesurant le doublé de votre avant-bras et l’enrouler à 2 cm du bord supérieur du pompon.

Couper délicatement les fils sur la partie inférieure à la longueur souhaitée et passer un peigne à dents larges. Pour terminer le pompon, repasser à la vapeur pour les fils restent bien plats.

étole crochet emma wrap

%d blogueurs aiment cette page :