Le crochet XL avec Santa Pazienzia: crochetez un magnifique plaid en point éventail

Facile, amusant et rapide à faire… sont les adjectifs qui définissent le mieux le Crochet XL de Estefanía González et son projet Santa Pazienzia. Si vous cherchez des projets de crochet avec lesquels apprendre toujours plus tout ou tout simplement avec lesquels vous détendre pendant votre temps libre, vous devez connaître et suivre Santa Pazienzia. Estefanía prend plaisir à crocheter chaque point, maille ou bride mais reconnaît que elle « aime également beaucoup lorsque j’avance assez rapidement sur un projet en une après-midi ». Et c’est cette philosophie qu’elle a suivi pour créer le patron de Crochet XL qu’elle partage avec nous pour notre nouveau Craft Lovers: il s’agit d’un fantastique plaid, crocheté en point éventail. Le point éventail permet de créer un joli dessin et est vraiment facile à faire, « puiqu’il s’agit d’une suite de brides, qui sera donc accessible même pour les débutantes ».

crochet XL

Le crochet XL avec Santa Pazienzia

Pour crocheter ce plaid, Estefanía a choisi d’utiliser la laine Katia Big Merino « parce qu’elle est parfaite… Elle est douce, très chaude et surtout elle a la grosseur parfaite pour crocheter un projet de grandes dimensions ». Estefanía a choisi cette jolie couleur, gris foncé, pour crocheter la sienne « car c’est une couleur qui suit avec la décoration de ma maison mais le plaid serait aussi beau crocheté dans n’importe quelle couleur disponible ». Et bien que cela soit un patron de Crochet XL, « vous pouvez évidemment crocheter un plaid de la taille que vous le souhaitez”. L’objectif de Santa Pazienzia est que, une fois le plaid terminé, vous puissiez vivre l’agréable sensation de « vous blottir sur le canapé dans un joli plaid bien chaud pour les soirs d’hiver ».

crochet XL

Le Patron du Plaid au Crochet

Vous êtes prête? Allez, c’est parti… Ce plaid se crochète à plat, il vous faudra donc tourner à la fin de chaque rang. En regardant bien le schéma, vous verrez que vous n’aurez qu’à répéter la même combinaison de groupes de brides. Une fois les 3 premiers rangs crochetés, vous n’aurez même plus besoin des instructions!

Mesures: 1 x 1 mètre

Fournitures: 12 pelotes de laine Katia Big Merino et un crochet nº8

Points utilisés

Maille en l’air (ml.)

Bride simple (br.)

Point éventail (5 br. dans la même maille du rang précédent)

 crochet XL

Explications

72 mailles en l’air + 3 ml. de plus (qui équivalent à la première bride du premier rang)

  • Rang 1. Crochetez une bride simple (br.) dans la quatrième maille en l’air (ml.) à partir du crochet.  *Sautez 2 mailles en l’air et dans la suivante, crochetez 5 br. dans cette même ml. (point éventail). Sautez 2 ml. et crochetez une br. dans chacune des 2 ml. suivantes. Répétez à partir de * et ce, jusqu’à la fin du rang.
  • Rang 2 et tous les rangs pairs. 3 ml. (= première bride) , 2 br. dans la même maille que pour les 3 premières ml. *Crochetez 2 br. entre les points centraux du point éventail de 5 brides du rang précédent. Crochetez 5 br. entre les 2 brides suivantes du rang précédent. Répétez à partir de * et ce jusqu’à la fin du rang. Terminez en  crochetant 3 br. ensemble dans la 3ème ml. de montée du rang précédent.
  • Rang 3 et tous les rangs impairs. 3 ml. (= première bride) et 1 br. dans la maille suivante du rang précédent. *Crochetez 5 br. entre les 2 br. suivantes du rang précédent. Crochetez 2 br. entre les points centraux du point éventail de 5 brides du rang précédent. Répétez à partir de * et ce jusqu’à la fin du rang.

Continuez à crocheter en suivant les explications des rangs 2 et 3 jusqu’à ce que vous atteignez 47 rangs. Ensuite, pour terminer et avec la laine qu’il vous reste, faites 4 glands et nouez-en un à chaque coin du plaid.

Et voilà, votre plaid est terminé. Place au meilleur moment: blotissez-vous dans votre coin préféré et profitez de l’hiver bien au chaud!

crochet XL

%d blogueurs aiment cette page :