Craft Lovers ♥ Tapis Mandala crocheté par Susimiu en Washi 

Le trapillo ou les fils rubans XXL en coton sont parfaits pour réaliser des projets de déco comme des poufs, des coussins, des dessous de plats, des paniers et bien sûr, des tapis ! Pièce de déco essentielle qui apporte de la personnalité, de la chaleur et de l’harmonie. Comme ce très beau Tapis Mandala crocheté par Susimiu en Katia Washi. Derrière Susimiu se cache Laura, une Craft Lover spécialiste du crochet XXL capable de faire entrer la magie dans n’importe quel intérieur. Découvrez son histoire d’amour pour le crochet et sa fascination pour les fils rubans XXL. Suivez son tutoriel pour créer ce merveilleux Tapis Mandala au crochet réalisé en Katia Washi. Laissez- vous envahir par son enthousiasme pour cette technique et cette matière !

susimiu-katia-washi-mandala-alfombra

Je m’appelle Laura, j’ai 26 ans, je vis à Cordoue (Espagne) et je suis la créatrice de www.susimiu.es. J’ai fait des études d’Administration et de Direction des entreprises, mais j’ai toujours aimé donner libre cours à ma créativité avec les travaux manuels. Chez moi, ça a toujours été rempli de couvertures faites par ma grand-mère. De toutes formes, tailles et couleurs ! C’est quelque chose qui m’a toujours fasciné, si bien qu’un jour j’ai décidé d’apprendre à crocheter. Pourtant je reconnais qu’au début ça me semblait impossible !

Petit à petit, grâce à des tutoriels en ligne, en faisant et en défaisant des centaines de fois. J’ai appris tous les points et toutes les astuces. Quelques mois plus tard, j’avais terminé ma première couverture. J’étais tellement fière! Je voulais partager avec le reste du monde tous les patrons nécessaires à sa réalisation. Et c’est ainsi que naquit mon premier blog Sweet and Knit, dans lequel je postais, en plus du crochet, des desserts et autres recettes pour débutants.

susimiu-katia-washi-mandala-alfombra-00

Susimiu

C’est alors que j’ai découvert le trapillo dans une boutique de ma ville, une matière nouvelle pour moi qui m’a tout de suite beaucoup plu. Un vrai coup de foudre. Même si au début, ça n’a pas été facile de m’adapter à la taille du crochet et au calibre du fil. Je suis passée d’un crochet de 3mm à un de 12mm et même de 15mm ! C’est ainsi que j’ai commencé à confectionner des tapis de toutes tailles, couleurs, formes. Aujourd’hui, c’est devenu ma matière de prédilection et ma spécialité. Sur mon site Susimiu, je partage tous mes modèles avec les explications pas-à-pas pour les débutants. Mes créations sont également disponibles dans ma boutique en ligne. J’adore voir une maison décorée avec un tapis que j’ai créé. Je vous invite à découvrir le processus de création -totalement fait-main- qu’il y a derrière chaque tapis: depuis la naissance de l’idée dans mon esprit jusqu’à sa concrétisation. »

sobremi1

Tapis Mandala en Washi, 1 mètre de diamètre

Fournitures: 2 pelotes Katia Washi écru (100), 2 pelotes Washi turquoise (116), 1 pelote Washi beige (102), 1 pelote Washi bleu denim (117), 2 pelotes Washi beige clair (106), glands et crochet de 8 mm.

Abréviations 
MCH: m. chaînette
MS: m. serrée
MC: m. coulée
BR: bride
BRF: bride frontale
5BR ENSEMBLE (5 brides croch. ensemble): Pt Noisette

susimiu-katia-washi-mandala-Tapis-crochet-FR

Comment exécuter la Bride Frontale (BRF) ? Faire un jeté (comme pour une bride normale) et piquer le crochet derrière la bride du RG précédent. Sortir le crochet et continuer comme pour une bride normale.

punto-alto-frontal

Point Noisette

  1. Pour commencer, croch. 1 bride sans la terminer (ne pas exécuter la dernière étape de formation de la bride).
  2. Puis croch. 5 brides dans la même m. sans les terminer.
  3. On voit les 5 brides non terminées.
  4. Terminer les 5 brides ensemble.

susimiu-katia-washi-mandala-punto-avellana

Point Écrevisse

Point décoratif ou de finition. Ce point est identique à la m. coulée mais se croch. de gauche à droite. Piquer le crochet de haut en bas dans la m. de base, faire un jeté et le ramener dans la 1ère boucle du crochet, passer le fil et le ramener dans les 2 boucles du crochet.

punto-cangrejo-backwards-crochet

Patron Tapis Mandala

Anneau Central: en écru, croch. 3 MCH, terminer par une MC pour former l’Anneau Central.

1er RG: en écru, croch. 2 MCH (comptent comme la 1ère BR), 11 BR dans l’Anneau Central.

2e RG: en écru, croch. 2 MCH (comptent comme la 1ère BR), (5 BR ENSEMBLE [Pt Noisette] dans la m. suiv., 1 BR dans la m. suiv.)*, répéter jusqu’à la fin du RG, terminer par 1 MC. Couper le fil, le passer dans la dernière m. et serrer pour terminer.

3e RG: en beige clair, croch. 2 MCH (1 BR dans la m. suiv., 2 BR ensemble dans la m. suiv.), répéter jusqu’à la fin du RG, terminer par 1 MC.

4e RG: en beige clair, croch. 2 MCH (comptent comme la 1ère BR), (5 BR ENSEMBLE [Pt Noisette] dans la m. suiv., 1 BR dans la m. suiv.)*, répéter jusqu’à la fin du RG, terminer par 1 MC. Couper le fil et terminer.

5e RG: en beige foncé, croch. 2 MCH (comptent comme la 1ère BR), 1 BR dans la m. suiv., 1 BRF dans la m. suiv. (2 BR dans les deux m. suiv., 1 BR dans la m. suiv.)*, répéter jusqu’à la fin du RG, terminer par 1 MC. Couper le fil et terminer.

* À ce RG, toutes les BRF coïncident avec la BR qui se trouve entre les groupes de 5 BR ensemble [Pt Noisette] du RG précédent.

6e RG: en turquoise, croch. 2 MCH (1 BR dans chacune des 3 BR du RG précédent, 2 BR ensemble dans la m. suiv.)*, répéter jusqu’à la fin du RG, terminer par 1 MC. Couper le fil et terminer.

7e RG: en bleu denim, croch. 2 MCH, (sauter deux m. du RG précédent, 1 BR dans la m. suiv., 2 MCH, 1 BR dans la même m.)*, répéter jusqu’à la fin du RG, terminer par 1 MC. Couper le fil et terminer.

8e RG: en écru, unir avec le coloris précédent au niveau du premier creux des 2 MCH du RG précédent, 1 MS dans ce creux (4 BR dans le creux suiv. de 2 MCH du RG précédent, 2 MCH, 4 BR dans le même creux, 1 MS dans le creux suivant de 2 MCH du RG précédent)*. Répéter jusqu’à la fin du RG, terminer par 1 MC. Couper le fil et terminer.

9e RG: en bleu denim, unir avec le coloris précédent au niveau du premier creux des 2 MCH du RG précédent (8 MCH, 1 BR dans le creux suiv. de 2 MCH du RG précédent)*, répéter jusqu’à la fin du RG, terminer par 1 MC.

Si le tapis à tendance à se rétracter, croch. 9 ou 10 MCH au lieu des 8 MC de ce RG.

Ce RG n’est pas visible sur les photos. Il se trouve sous le 10e RG.

10e RG: en bleu denim, croch. 2 MCH dans le premier creux des 8 MCH du RG précédent (comptent comme la 1ère BR), 4 BR dans le même creux, 1 BR dans le même creux qui doit atteindre le creux de 2 MCH du 7e RG, 5 BR dans le même creux de m. chaînette (5 BR dans le creux suivant de 8 MCH du RG précédent, 1 BR dans le même creux qui doit atteindre le creux de 2 MCH du 7e RG, 5 BR dans le même creux de m. chaînette)*, répéter jusqu’à la fin du RG, terminer par 1 MC. Couper le fil et terminer.

Détail des 8e, 9e et 10e RGs

susimiu-katia-washi-mandala-alfombra-vta-8-9-10

Le tapis confectionné jusqu’au 11e RG:

susimiu-katia-washi-mandala-alfombra-vta-11

11e RG: en turquoise, croch. 2 MCH (comptent comme la 1ère BR), 1 BR dans chaque m. du RG précédent, sans augmenter, et terminer par 1 MC. Couper le fil et terminer.

12e RG: en écru, croch. 2 MCH (comptent comme la 1ère BR), (5 BR ENSEMBLE [Pt Noisette] dans la m. suiv., 1 BR dans la m. suiv.)*, répéter jusqu’à la fin du RG, terminer par 1 MC. Couper le fil et terminer.

Détail du 12e RG

susimiu-katia-washi-mandala-alfombra-vta-12

13e RG: en beige clair, croch. 1 MC jusqu’à la m. suiv., 2 MCH (comptent comme la 1ère BR), 1 BRF liée au 11e RG dans la m. suivante, 2 MCH, 1 BRF dans la même m. (1 BR dans la m. suiv., 1 BRF liée au 11e RG dans la m. suiv., 2 MCH, 1 BRF dans la même m.)*, répéter jusqu’à la fin du RG, terminer par 1 MC. Couper le fil et terminer.

Détail du 13e RG

susimiu-katia-washi-mandala-alfombra-vta-13

14e RG: en beige, croch. 2 MCH (comptent comme la 1ère BR), 1 BR dans chaque m. du RG précédent, terminer par 1 MC. Couper le fil et terminer.

15e RG: en bleu denim, croch. 2 MCH, (sauter deux m. du RG précédent, 1 BR dans la m. suiv., 2 MCH, 1 BR dans la même m.)*, répéter jusqu’à la fin du RG, terminer par 1 MC. Couper le fil et terminer.

16e RG: en turquoise, unir avec le coloris précédent au niveau du premier creux des 2 MCH du RG précédent, 1 MS dans ce creux (4 BR dans le creux suiv. de 2 MCH du RG précédent, 2 MCH, 4 BR dans le même creux, 1 MS dans le creux suivant de 2 MCH du RG précédent)*, répéter jusqu’à la fin du RG, terminer par 1 MC. Couper le fil et terminer.

Le tapis confectionné jusqu’au 16e RG:

susimiu-katia-washi-mandala-alfombra-vta-16

17e RG: en bleu denim, unir avec le coloris précédent au niveau du premier creux des 2 MCH du RG précédent (8 MCH, 1 BR dans le creux suiv. de 2 MCH du RG précédent)*, répéter jusqu’à la fin du RG, terminer par 1 MC.

Ce RG n’est pas visible sur les photos. Il se trouve sous le 18e RG.

18e RG: en bleu denim, croch. 2 MCH dans le premier creux des 8 MCH du RG précédent (comptent comme la 1ère BR), 4 BR dans le même creux, 1 BR dans le même creux qui doit atteindre le creux de 2 MCH du 16e RG (voir photo), 5 BR dans le même creux de m. chaînette (5 BR dans le creux suivant de 8 MCH du RG précédent, 1 BR dans le même creux qui doit atteindre le creux de 2 MCH du 16e RG, 5 BR dans le même creux de m. chaînette)*, répéter jusqu’à la fin du RG, terminer par 1 MC. Couper le fil et terminer.

19e RG: en beige clair, croch. 1 MC jusqu’à la m. suiv., 2 MCH (comptent comme la 1ère BR), 1 BR dans chacune des 10 premières BR du RG précédent, 1 BRF dans la m. suiv.)*, répéter jusqu’à la fin du RG, terminer par 1 BR.  Couper le fil et terminer.

20e RG: en turquoise, croch. 2 MCH, (sauter deux m. du RG précédent, 1 BR dans la m. suiv., 2 MCH, 1 BR dans la même m.)*, répéter jusqu’à la fin du RG, terminer par 1 MC. Couper le fil et terminer.

21e RG: en écru, unir avec le coloris précédent au niveau du premier creux des 2 MCH du RG précédent (5 BR ENSEMBLE [Pt Noisette] dans le creux de 2 MCH, 1 BR dans la m. suiv.)*, répéter jusqu’à la fin du RG, terminer par 1 MC. Couper le fil et terminer.

22e RG: en turquoise, croch. 2 MCH, (sauter deux m. du RG précédent, 1 BR dans la m. suiv., 2 MCH, 1 BR dans la même m.)*, répéter jusqu’à la fin du RG, terminer par 1 MC. Couper le fil et terminer.

23e RG: en beige, unir avec le coloris précédent au niveau du premier creux des 2 MCH du RG précédent (2 BR dans le premier creux de 2 MCH du RG précédent, 1 BR dans la m. suiv.)*, répéter jusqu’à la fin du RG, terminer par 1 MC. Couper le fil et terminer.

24e RG: en beige clair, croch. 2 MCH (comptent comme la 1ère BR), 1 BR dans chaque m. du RG précédent, croch. 1 augmentation (2 BR dans la même m.) toutes les 20 BR du RG précédent, terminer par 1 MC. Couper le fil et terminer.

25e RG: en bleu denim, croch. 1 MCH (compte comme la 1ère m. du RG), croch. 1 RG de finitions au pt écrevisse (1 m. au pt écrevisse dans chaque m. du RG précédent). Couper le fil et terminer.

Détail des derniers RGs

susimiu-katia-washi-mandala-alfombra-ultima-vta

Détail du 25e RG:

susimiu-katia-washi-mandala-alfombra-vta-25

Glands insérés dans plusieurs RGs:

susimiu-katia-washi-mandala-alfombra-madronos

%d blogueurs aiment cette page :