Craft Lovers ♥ Le Chaperon Tapestry de Le Petit Paquebot

Pour ce Craft Lovers, nous avons fait appel à Lidia G., la créatrice de Le Petit Paquebot. Crochet, tissage, tricot, broderie… Le monde du fait main n’a en effet aucun secret pour cette crafteuse tout terrain!

craft-lovers-bonnet-tapestry-crochet 1

En ce moment, il fait froid et la seule chose dont vous avez certainement envie, c’est d’être bien couverte.  C’est pour cela que nous proposons de crocheter ce chaperon. Il est super chaud et original!

Pour le crocheter vous aurez besoin de:

  • 4 pelotes de Katia Merino Aran, 1 de chaque couleur: gris clair (col. 12), bleu moyen (col. 58) et rouge (col. 4 ).
  • Un crochet de 4mm, (Lidia a utilisé une espèce de crochet japonais qui s’apelle Hamanaka).
  • Un bout de carton ou un accessoire pour faire des pompons et une perle ou un bouton en bois.

craft-lovers-bonnet-tapestry-crochet 2

Ce modèle peut être modifié et s’adapter facilement: il vous suffit pour cela de prendre les mesures de la tête et adapter le patron à ces mesures.

Le Chaperon Tapestry Crochet

Grâce à ce schéma de tapestry ou jacquard au crochet, vous pouvez suivre les changements de couleur. Les  cercles représentent des mailles en l’air et les x, des mailles serrées. Les petites flèches indiquent le sens de lecture et le début de chaque rang.

craft-lovers-bonnet-tapestry-crochet 3

Pour que les changements de couleurs restent invisibles, vous devez introduire le fil de la deuxième couleur en fermant la maille précédente au changement de couleur.

craft-lovers-bonnet-tapestry-crochet 4

craft-lovers-bonnet-tapestry-crochet 5

craft-lovers-bonnet-tapestry-crochet 6

craft-lovers-bonnet-tapestry-crochet 7

Et le fil de la couleur que vous n’êtes pas en train de crocheter doit se cacher dans l’ouvrage.

craft-lovers-bonnet-tapestry-crochet 8

Une fois le rectangle crocheté, posez-le envers contre envers et assemblez-le en suivant les flèches noires avec un rang de mailles serrées. Retournez le chaperon et voilà, il est prêt à être porté!

craft-lovers-bonnet-tapestry-crochet 9

Pour terminer, faites un rang de mailles serrées sur le bord du chaperon et au niveau du cou. Vous pouvez ajouter un bouton ou une perle en bois qui vous aidera à fermer le chaperon grâce à une fermeture d’environ 25 mailles en l’air (selon la personne et ses mesures). Pour cela, piquez le crochet dans la maille en l’air numéro 15 et crochetez en mailles serrées jusqu’à la base du chaperon (pour former la boutonnière). Faites ensuite le pompon et cousez-le sur la pointe du bonnet.

craft-lovers-bonnet-tapestry-crochet 10

%d blogueurs aiment cette page :