Que signifie couper dans le droit fil? Apprenez à reconnaître et les différences entre le droit fil, le contrefil et le biais du tissu

couper dans le droit fil 1

Nous allons accompagner la rentrée des classes avec une série d’articles grâce auxquels nous allons partager avec vous certains concepts basiques de couture. Ils sont tous très importants pour celles et ceux d’entre vous qui débutez dans le monde de la couture. Pour commencer, nous allons vous parler d’une notion très présente lors de la confection d’un patron: Couper dans le droit fil.

En couture comme dans tout autre hobby, il existe un vocabulaire spécifique pour bon nombre de techniques et  matériels. Et il est important et utile de les connaître avant de commencer.

 

Couper dans le droit fil

Tous les tissus ont une largeur prédéterminée: la longueur est la mesure qui varie en fonction de chaque projet. Vous pouvez évidemment vous procurer la longueur nécessaire pour chacun d’entre eux. Dans notre cas, la largeur des tissus Katia Fabrics est d’1,50m. La longueur minimum est de 0,50m. A partir de cette mesure, vous pouvez ajouter la quantité dont vous avez besoin de 10cm en 10cm.

couper dans le droit fil 2

Les bords qui délimitent la largeur du tissu s’appellent lisières. En fonction de chaque tissu, ces lisières ont un aspect différents: effilochés, d’une autre couleur, avec un texte écrit, etc. Sur l’une des lisières des tissus Katia Fabrics, vous trouverez notre logo imprimé.

couper dans le droit fil 3

Il existe trois directions de fil sur tous les tissus: verticale ou droit fil, horizontale ou contrefil et diagonale ou biais du tissu.

Savoir poser et couper le tissu dans le droit fil correctement sont des bases à connaître dès le début. Car, ce sont deux techniques grâce auxquelles votre vêtement obtiendra l’apparence et le tombé recherchés. Une flèche à double pointe indique, sur tous nos patrons, le sens du droit fil, qui doit être parallèle à la lisière.

 

LE DROIT FIL

Le droit fil est la direction verticale des fils du tissu et est parallèle aux lisières. La majeure partie du tissu utilisé pour confectionner des vêtements se coupe dans le droit fil. Ainsi, il ne se détend pas et le vêtement reste en place et maintient son aspect initial. En effet, si vous tirez sur le tissu dans le sens du droit fil, vous pourrez observer qu’il ne s’étire pas. Evidemment, si le tissu est élastique, cela sera différent.

Astuce: Si vous travaillez avec un tissu à poils, comme par exemple le velours ou la fausse fourrure, vous devrez toujours le couper dans le sens du poil vers le bas. Passez votre main sur le tissu et lorsque les poils restent à plat, cela vous indiquera la direction du droit fil.

couper dans le droit fil 4

 

LE CONTREFIL

Le contrefil est la direction horizontale des fils du tissu et va d’une lisière à l’autre. Il est perpendiculaire au sens du droit fil.

Certains vêtements ou même certaines parties se coupent à contrefil pour respecter les motifs ou pour éviter que ces parties ne se déforment. Les chemises par exemple: l’empiècement se coupe à contrefil. Si vous tirez sur le tissu dans le sens du contrefil, vous pourrez observer que celui-ci s’étire légèrement.

 

LE BIAIS

Le biais est la direction diagonale du tissu et forme un angle de 45º avec les lisières. Cette manière de couper apporte beaucoup d’élasticité et un tombé magnifique aux vêtements. Comme par exemple, pour la jupe patineuse typique des années 50.

Si vous tirez sur le tissu dans le sens du biais, vous observerez qu’il s’étire beaucoup plus.

Le biais nous sert aussi pour couper des bandes de tissu à utiliser pour arrêter les décolletés et emmanchures, grâce à sa grande élasticité.

ASTUCE: « Il est très important de savoir identifier le droit fil du tissu car c’est ce qui va vous indiquer comment poser correctement vos patrons sur le tissu ».

couper dans le droit fil 5

%d blogueurs aiment cette page :