Botties ou comment crocheter un paire de bottes avec 2 pelotes de Katia. Etes-vous prête pour le coup de foudre?

La Saint Valentin approche et nous aimons – de plus en plus – le crochet. Surtout lorsque nous découvrons des projets aussi passionnants que Botties. Préparez vous parce que vous allez avoir un vrai coup de foudre pour ces bottes au crochet faites avec la laine Katia Azteca, mais aussi pour l’histoire de cette marque allemande très prometteuse. Isabelle, une designeuse de Pforzheim et sa mère Claudine, une authentique fan des manualités, sont les responsables de Botties. Tout commence pendant les années d’étude de design d’Isabelle lorsqu’elle développe concept de chaussure qui a vu le jour en 2017 grâce à la passion de sa mère pour le crochet.

Botties

Vous savez maintenant pourquoi nous sommes complètement amoureux de ces bottes au crochet, qui, en plus sont un projet parfait pour la Saint Valentin. C’est pour cela que nous avons voulu partager avec vous comment crocheter les Botties originales avec seulement 2 pelotes de Katia Azteca. Ces jolies bottes si confortables se crochètent facilement grâce aux semelles Botties, disponibles sur leur site. Et, enfin, nous vous proposons de découvrir toutes les Botties crochetées avec nos laines Katia sur Facebook et Instagram. 

Botties

Comment crocheter vos Botties?

1 pelote de Katia Azteca = bottines

2 pelotes de Katia Azteca = bottes

Fournitures: 2 pelotes de Katia Azteca, un crochet de 2.5 mm, un crochet de 6 mm, une paire de semelles et des étiquettes HÄKELBOTTIES.

Botties

Abréviations

m.s. = maille serrée

dim. = diminution

m.c. = maille coulée

Échantillon: 10 x 10 cm = 14 mailles serrées x 16 rangs

Crocheter un échantillon avant de commencer à crocheter les Botties est important pour que le bottes ne soient ni trop étroites, ni trop larges. Les mailles se crochètent de manière assez serrée pour que le tout soit assez compact.

DEBUT

Rg0 – Avec le crochet de 2,5mm, prenez la semelle avec le talon vers vous. Introduisez le crochet dans le trou central de la file du bas de la semelle comme indiqué sur le schéma. Passez le fil dans le trou. Introduisez maintenant le crochet dans le trou juste au-dessus du premier dans lequel vous avez passé le fil; passez le fil sur le crochet, faites le passer par le trou et terminez en crochetant une maille serrée.

Botties

Répétez cette opération tout autour du talon. Faites attention à ne pas trop serrer les mailles afin de pouvoir crocheter ensuite avec le crochet de 6mm, Crochetez des mailles serrées dans tous les trous de la semelle, tout autour de la semelle et fermez le rang avec une m.c.

Botties

DIMINUTION

Prenez maintenant votre crochet de 6mm.

Rg1-4: Crochetez une maille serrée (plutôt serrée) dans chaque maille.

Rg5: Commencez à diminuer pour faire la pointe de la botte. Utilisez un marqueur de maille ou une épingle à nourrice pour marquer le centre de la pointe et marquez la 12ème maille à gauche en partant de cette maille.

Crochetez une m.s. dans chaque maille jusqu’au marqueur suivant. Crochetez la maille du marqueur et la suivante ensemble (dim.). Attention: Pour faire cette diminution, passez le crochet seulement dans le brin avant de chaque maille (vous aurez alors 2 brins sur le crochet). Passez le fil sur le crochet et faites passer ce fil dans les deux brins sur le crochet. Marquez la m.s. que vous venez de crocheter.

Continuez à crocheter 2 m.s., 1 dim, 2 m.s. 1 dim., 2 m.s. Crochetez ensemble la maille avec le marqueur et la suivante ensemble et mettez-y le marqueur. Ensuite, crochetez 2 m.s., 1 dim., 2 m.s., 1 dim., 2 m.s. Crochetez 1 m.s. dans chaque maille sur rang précédent sur le reste du rang.

Rg6-14: Crochetez 1 m.s. dans chaque maille du rang précédent jusqu’à 4 mailles avant la pointe de la Bottie. Ensuite, crochetez 1 dim., 2 m.s., 1 dim. (= la pointe) 2 m.s., 1 dim.; crochetez une m.s. dans chaque maille jusqu’à la fin du rang.

Rg15: Crochetez une m.s. dans chaque maille du rang précédent, jusqu’à la pointe,1 dim., 1 m.s. dans chaque maille du rang précédent.

Botties

LA TIGE

Rg16 et les suivants: une m.s. dans chaque maille du rang précédent. Le nombre de rangs dépend de plusieurs facteurs:

Quelle hauteur voulez-vous que mesure la tige de vos Botties? Si vous voulez une tige plus haute, utilisez 2 pelotes de Katia Azteca.

Préférez-vous qu’elles soient droites ou qu’elles s’ajustent à votre jambe? Si vous souhaitez qu’elles soient plus larges sur la partie de la jambe, faites une augmentation au milieu du talon à partir du Rg30. Répétez cette augmentation tous les 5 rangs. Et 2 rangs avant la fin, faites 2 diminutions.

Botties

FINITIONS

Fermez le dernier rang au centre de la partie du talon avec 1m.c., coupez et rentrez le fil. Rentrez le fil de la semelle, en le faisant passer dans les mailles à côté. Vous pouvez également utiliser les 4 trous supplémentaires au niveau du talon pour le fixer. Et pour terminer, vous n’avez plus qu’à coudre l’étiquette HÄKELBOTTIES sur le bord de la tige.

Botties