10 astuces couture pour débutantes à connaître avant de commencer à utiliser une machine à coudre

Vous débutez dans le monde de la couture et vous êtes à la recherche de conseils et astuces utiles pour profiter au maximum de votre machine à coudre? Découvrez nos 10 astucess couture pour débutantes. 

La couture est un art. C’est presque magique voir comment un bout de tissu devient un vêtement ou un accessoire à la fois beau et utile. En plus, c’est vous qui l’avez fait. Commencer par des modèles basiques et progresser en cousant des patrons plus compliqués grâce auxquels vous apprendrez de nouvelles techniques vous permettront des ouvrages aux finitions de plus en plus belles. Nous allons vous donner 10 conseils pour débutantes qui vont vous aider à apprendre à mieux coudre. 

astuces couture pour débutantes slide

10 astuces couture pour débutantes

  1. Utiliser le bon fil

Pour coudre avec une machine à coudre, utiliser le bon fil est très important. Choisissez un fil de bonne qualité et utilisez la même couleur sur le porte-bobine et l’emplacement à canette. 

astuces couture fil

  1. Bâtir

Bâtir ou faufiler peut peut-être vous paraître ennuyeux. Mais il s’agit d’une couture à la main nécessaire dans certains cas pour un meilleur résultat à la machine. Pour cela, vous aurez besoin d’un fil à bâtir que vous trouverez facilement en mercerie et que vous pourrez enlever très facilement ensuite.

  1. Le type d’aiguille 

L’un des aspects les plus importants pour coudre à la machine est d’utiliser la bonne aiguille en fonction du type de tissu que vous allez coudre, pour ne pas l’abîmer. Une aiguille abîmée ou très usée peut convertir votre moment couture en un vrai casse-tête. Il existe des aiguilles spéciales pour les tissus fins, élastiques, épais, le cuir, etc…

aiguilles machine à coudre

  1. Repassez

Le fer à repasser deviendra votre meilleur allié à chaque couture. Cela peut paraître ennuyeux, mais repasser est indispensable pour un résultat impeccable. Vous pourrez rapidement voir la différence avant et après le repassage. 

  1. Épingles ou pinces de type wonder clip

Utilisez autant d’épingles que besoin pour tenir en place le tissu au début et à la fin et quelques unes de plus tout au long des coutures. Elles vous seront très utiles, mais n’en abusez pas. 

épingles couture

  1. Connaissez bien votre machine à coudre

Connaître les capacités et les limites de votre machine à coudre est indispensable. La puissance diffère d’une machine à l’autre et il est important que vous le sachiez avant de commencer à coudre. Essayez les différents types de points de votre machine et lisez bien le manuel d’instruction. 
Nous vous conseillons, avant de coudre votre projet, de pratiquer un peu sur un bout du même tissu que vous allez utiliser et que vous vous assuriez que le type de fil, d’aiguille, la tension, etc. soient corrects. 

astuces couture 5

  1. Pieds de biche

Il existe de nombreux types de pieds de biche différents. Et pas seulement ceux que vous trouverez par défaut avec votre machine. Vous devez les connaître et savoir comment les utiliser, car certains d’entre eux vous faciliteront la réalisation de certaines coutures. 

pied de biche couture

  1. Nettoyage

Pour fonctionner correctement, votre machine doit être nettoyée et entretenue de temps en temps. Par exemple, la poussière peut se coincer dans les dents ou l’emplacement de la canette. Nettoyez et huilez votre machine; n’oubliez pas de coudre quelques lignes sur un bout de tissu ensuite pour éviter de salir votre projet suivant.  
Et si même en suivant toutes ces indications, votre machine ne fonctionne pas aussi bien qu’avant, il est peut-être temps de lui faire passer un contrôle par un Service Technique Officiel. Recherchez les Services Techniques Officiels de la marque de votre machine à coudre pour vous assurer que ce contrôle et les possibles réparations soient correctement faits. 

  1. Prendre son temps et avoir envie d’apprendre 

Pour pouvoir progresser et coudre aisément, il vous faudra dédier du temps à la couture. Sans stress et en prenant plaisir à chaque étape du processus. Ainsi, tout ira beaucoup mieux et cela se verra dans chacun de vos projets.

astuces couture 3

  1. Patience, patience, et un peu plus de patience. 

astuces couture 2

Katia Fabrics

Vous trouverez tout ce dont vous aurez besoins pour réaliser ces projets dans les Boutiques Katia et sur notre plateforme de vente online KatiaShop.

 

%d blogueurs aiment cette page :