Cela vous dit d’apprendre de nouvelle techniques textiles ? Dans ce Craft Lovers, découvrez comment tisser un poncho avec un métier à tisser à peigne envergeur avec Blanca de Tunki Crafts. » Le Poncho Pukapanti peut se porter avec un top pour les jours plus frais, mais aussi directement sur la peau. Je vous propose de tisser un vêtement doux, confortable et aux nombreux avantages pour votre peau avec le coton Seacell Cotton. Un projet idéal pour les longues journées du printemps et de l’été. » Le résultat obtenu est vraiment superbe et la technique du tissage sur métier à tisser est passionnante. Il ne vous reste plus qu’à la découvrir par vous-même ! Pour cela, suivez toutes les étapes de la vidéo qui accompagne ce tutoriel pour découvrir l’effet détente, presque hypnotique, de ce merveilleux processus manuel.
Tunki Crafts : passion pour le tissage
Derrière Tunki Crafts, on retrouve Blanca De La Sotilla, une économiste reconvertie. Après avoir travaillé plusieurs années dans le secteur bancaire à Madrid, elle est partie vivre de nouvelles aventures au Pérou. C’est là qu’elle a tout appris sur le merveilleux monde su tissage, aux côtés d’authentiques maîtres artisans autochtones. Aujourd’hui elle vit à Minorque avec ses deux assistants poilus, ses chats Bizcocho et Piruleta. En effet, elle y a installé son atelier où elle développe tous ses projets. Elle y organise également des cours physiquement et online. La nature qui l’entoure est sa principale source d’inspiration. Le monde du textile la fascine et le tissage est sans aucun doute sa grande passion. Blanca est une personne extrovertie, joyeuse et passionnée. Elle adore partager tous ses petits secrets avec toutes celles et ceux qui veulent en apprendre plus sur cette magnifique technique.
Poncho au métier à tisser à peigne envergeur
Patrón Pukapanti de Tunki Crafts
Tailles ou Mesures
- Largeur : 95 cm (sans les franges)
- Longueur : 65 cm
C’est un vêtement taille unique, facile à adapter. Par exemple, si vous voulez faire un poncho plus court, il vous suffit d’ourdir moins de fils dans le peigne envergeur. Et si vous souhaitez des manches plus courtes, il vous suffit de tisser moins longtemps, jusqu’à obtenir la longueur souhaitée de chacune des deux pièces.
Fournitures
Katia SeaCell Cotton col. 103 (rose) : 5 pelotes
Katia SeaCell Cotton col. 100 (blanc) : 4 pelotes
Métier à tisser à peigne envegeur (70 cm min.)
Peigne pour métier à tisser 7.5 dpi
Points employés
Point taffetas
Graphique
Schéma de l’ourdissage du métier à tisser :
Nombre total de fils : 206
Enfilés dans 103 œillets et les fentes respectives. C’est un ourdissage simple (un fil par fente ou œillet).
Calculer 270 cm de longueur pour la chaîne (dont 10% extra pour le rétrécissement) : (12 cm de franges + 95 cm de tissage + 25 cm entre les deux pièces + 95 cm de tissage + 12 cm de franges) *1,10= 263 cm.
Pour la trame, on utilise seulement le fil col.100.
Réalisation
Remarques : tisser les deux parties du vêtement l’une derrière l’autre (devant et dos) en utilisant la même chaîne.
1 : ourdir le peigne en suivant les indications du schéma.
2 : enrouler les fils sur la barre postérieure du métier à tisser en s’aidant d’une feuille en papier pour maintenir la tension.
3 : terminer l’ourdissage dans les œillets du peigne.
4 : nouer les fils de la chaîne sur la barre avant.
5 : avant de commencer à tisser : commencer à l’aide de bouts de cartons auxiliaires ou un plus gros fils y ensuite passer la navette préparée avec le fil blanc.
6 : avant de continuer à tisser, rabattre les mailles du début du tissage à l’aide d’une aiguille à tapisserie.
7 : continuer à tisser de la manière suivante : tisser 95 cm, laisser 25 cm sans les tisser, tisser de nouveau 95 et retirer le tissage du métier à tisser.
8: Laver et laisser sécher les deux parties du tissage.
9 : coudre les épaules et les côtés en suivant les indications du schéma.
Connaissez-vous le métier à tisser à peigne fixe ? Découvrez d’autres secrets de cette fascinante technique textile sur cet article.