Katia Academy | Apprenez à monter les mailles au tricot de 6 manières différentes avec nos vidéos, trucs et astuces

Autor: Emilie Roter · @lehandmade
22 décembre, 2021

La première étape de tous les ouvrages de tricot est le montage de mailles. Il existe de nombreuses méthodes pour le faire, avec les aiguilles droites, mais aussi avec les aiguilles circulaires. Apprenez à monter les mailles de 6 manières différentes grâce à nos vidéos : le Long Tail Cast-on, le Montage Tubulaire, la méthode à l´Allemande, le Montage à l´Italienne, à la Turque et la méthode Magique de Judy. Prenez note de note de nos astuces pour utiliser chacune de ces techniques en fonction du type de votre projet de tricot.

comment monter des mailles au tricot

Comment monter les mailles au tricot 

1. Long Tail Cast-On

Dans cette vidéo, nous vous montrons une technique souvent utilisée : comment monter les mailles avec la méthode Long Tail style continental. Avec un peu de pratique, la méthode Long Cast Tail peut rapidement devenir votre technique préférée pour monter les mailles. 

💡 Tip : Utilisez cette méthode pour presque tout type de projet et obtenez un montage résistant et légèrement élastique

Montage de mailles simple

Et, dans cette autre vidéo, nous vous montrons comment faire un montage de mailles simple style anglais et avec un long fil. C´est la forme la plus habituelle pour monter les mailles sur des aiguilles à tricoter droites. 

2. Le Montage de Mailles Tubulaire

Pour cette méthode, vous avez besoin d´un fil extra que vous ôterez par la suite et de monter la moitié des mailles totales nécessaires. Cette technique sert aussi bien pour les aiguilles circulaires que pour les aiguilles à tricoter droites. Utilisez cette technique pour créer un montage de mailles « infini », souple et élastique grâce auquel votre ouvrage aura une forme circulaire sans début ni fin. Dans la vidéo suivante, nous vous montrons comment faire un montage de mailles tubulaire avec des aiguilles droites et avec le style anglais. 

💡 Tip : Idéal pour le montage de mailles des côtes pour la taille, le col ou le poignet.

Et dans la vidéo suivante, découvrez comment tricoter en point tubulaire après un montage de mailles tubulaire sur aiguilles circulaires et selon le style continental.

💡 Tip : Grâce à cette méthode, obtenez un tricot double, creux et idéal pour réaliser les pattes de boutonnage ou les bordures dans lesquelles introduire et cacher des cordelettes et rubans élastiques. 

3. German Twisted Cast On ou Montage à l´Allemande

Pour le Montage à l´Allemande, on doit tordre les mailles pour les monter. De cette manière, on utilise plus de fil pour monter les mailles. Cela permet d´élargir le tricot et qu´il récupère ensuite sa position initiale. Utilisez la technique du German Twisted Cast On pour un montage de mailles élastique

💡 Tip : Pour monter les mailles des côtes de la taille, du col, du poignet ou même des chaussettes. 

 

4. Le Montage de Mailles à l´Italienne ou Knitted Cast On

Le Montage de Mailles à l´Italienne ou Knitted Cast On est une manière simple et rapide de monter des mailles. Pour cette méthode, un deuxième fil n´est pas nécessaire comme c´est le cas pour le Long Tail Cast On. Vous n´avez donc pas besoin de calculer la longueur de fil initiale nécessaire pour monter les mailles. 

💡 Tip : Manière idéale pour augmenter ou monter des mailles supplémentaires sur le bord d´un rang comme pour les manches, emmanchures ou l´encolure.

 

5. Turkish Cast On ou le Montage à la Turque

Pour le Montage à la Turque ou Turkish Cast On, prenez vos deux aiguilles en même temps, prenez le fil. Enroulez-le ensuite autour des aiguilles autant de fois que le nombre de mailles à monter indiqué dans le modèle, mais divisé par 2. C´est-à-dire que si dans le patron on vous dit de monter 20 mailles, entourez les aiguilles 10 fois, car chaque tour autour des aiguilles compte comme 2 mailles. Ensuite, tricotez en maille endroit les mailles de la première puis de la deuxième aiguille. 

💡 Tip : Utilisez cette technique pour tricoter des chaussettes à partir de la pointe ou Toe Up. Tout le processus expliqué fait partie du montage, les mailles tricotées à l´endroit ne correspondent pas au premier rang.

6. Judy’s Magic Cast On ou Montage Magique de Judy

Tout comme le Montage à la Turque, cette technique de montage invisible est parfaite pour commencer à tricoter des chaussettes toe-up ou à partir de la pointe

💡 Tip : Les méthodes de tricot de chaussettes à partir de la pointe sont parfaites pour pouvoir essayer facilement les chaussettes au fur et à mesure, utiliser une pelote jusqu´à la fin ou choisir facilement la longueur de la tige de la chaussette.

Katia Academy

Pour terminer, dites-nous : qu´aimeriez-vous apprendre en 2022 ? Si vous souhaitez apprendre à tricoter, crocheter, coudre ou faire du macramé, allez sur Katia Academy et découvrez des centaines de vidéos et patrons gratuits. Transformez dès maintenant les laines Katia et les tissus Katia Fabrics en pièces uniques, simples et amusantes.

comment monter des mailles au tricot