Comment coudre 2 bandeaux pour les cheveux en moins de 15 minutes | Un tuto couture facile pour tous les niveaux de couture
Aujourd´hui, nous vous montrons comment coudre un bandeau et créer de jolis turbans pendant le printemps. Nous vous proposons 2 idées faciles pour créer ces jolis accessoires et ajouter une touche stylée à tous vos looks. Pour la première version, on utilise un tissu élastique, comme le sweat pour l´été de Katia Fabrics. En revanche, pour le deuxième bandeau pour les cheveux, on utilise une popeline 100 % coton. Grâce à notre tuto vidéo, découvrez comme il est facile de coudre ces deux bandeaux. Et qu´en moins de 15 minutes, vous pouvez terminer un bandeau facile à coudre. Il s´agit d´un ouvrage facile et rapide à faire, idéal pour tous les niveaux de couture.
Comment coudre un bandeau en moins de 15 minutes
Fournitures :
- Tissus : Popeline de coton ou sweat pour l´été
- Fil à coudre assorti au tissu
- Ciseaux
- Mètre ruban
- Épingles
- Pour le bandeau en popeline : ruban élastique de 15 mm de largeur.
Cousez ces jolis bandeaux pour vous ou pour les offrir. En un seul après-midi, vous pouvez confectionner plusieurs bandeaux pour les cheveux, car il s´agit d´un ouvrage rapide et facile à faire. Maintenant, à votre machine et suivez les étapes suivantes !
Bandeau pour les cheveux en tissu élastique
Niveau : Débutant
Taille unique. Mesures : 13 cm de largeur sur 50 cm de longueur. Mesures pour un tour de tête de 50 cm.
Cette première version est la plus facile à suivre. Vous avez seulement besoin d´1 rectangle de tissu élastique, de type sweat pour l´été ou en jersey.
- Couper une pièce rectangulaire dans un tissu élastique dans la mesure souhaitée, en fonction du tour de tête (13 cm x 50 cm).
- Plier le tissu dans le sens de la longueur, endroit contre endroit. Les bordures doivent être alignées pour coudre le rectangle pour créer un tube.
- Retourner le tissu sur l´endroit.
- Bien repasser.
- Assembler les extrémités du rectangle comme sur la vidéo en faisant une espèce de sandwich pour croiser le bandeau.
- Coudre les deux extrémités ensemble. Retourner sur l´endroit en laissant la couture vers le bas. Et voilà, votre premier bandeau est prêt !
Bandeau pour les cheveux en popeline ou autre tissu non-élastique
Niveau : Débutant
Taille unique. Mesures : 2 rectangles de 40 cm de longueur sur 12 cm de largeur et 1 petit rectangle de 30 cm x 7 cm. Ces mesures sont pour un tour de tête d´un enfant de 50 cm.
Dans ce cas, en plus du tissu, on a besoin de 25 cm de ruban élastique de 15 mm.
- Couper les différentes pièces rectangulaires aux mesures souhaitées dans le tissu. Prendre en compte le fait qu´on a besoin d´un peu plus de tissu pour les coutures.
- Plier les 3 rectangles dans la longueur, endroit contre endroit.
- Épingler le tissu pour qu´il ne bouge pas et coudre au point droit pour créer un tube.
- Ensuite, repasser le tissu pour qu´il soit bien lisse et plat, avec la couture au milieu.
- Introduire le ruban élastique dans le petit rectangle. Coudre les extrémités pour que l´élastique ne bouge pas.
- Une fois les 3 pièces du bandeau préparées, prendre une des deux longues pièces, la plier en deux, endroit contre endroit et introduire l´autre pièce dedans pour les croiser.
Coudre la bande élastique pour ajuster le bandeau
- Pour finir, il ne reste plus qu´à placer la bande élastique pour que le bandeau tienne bien sur la tête. Pour cela, placer les extrémités de l´un des grands rectangles avec les coutures vers l´intérieur et placer le petit rectangle par-dessus. Plier le tissu en trop vers le centre et répéter le même processus de l´autre côté.
- Épingler et coudre au point droit à 2 cm du bord. Suivre les mêmes étapes pour l´autre côté du bandeau.
- Retourner sur l´endroit pour que la couture soit à l´intérieur et voilà ! Le deuxième bandeau est fini !
Nous espérons que vous avez aimé cette idée pour coudre deux types de bandeaux de vos propres mains. Essayez-les pour un look idéal !