Apprenez à coudre 2 pochettes à snacks pour une rentrée des classes plus écologique

La rentrée des classes approche ! C’est pourquoi, ces 2 pochettes à snacks et à sandwichs seront parfaites pour retourner à l’école. Vous pouvez également les coudre pour emporter un amuse-bouche au parc ou un sandwich pour le bureau. Grâce au plastique alimentaire de Katia Fabrics, vous pouvez coudre tout type d’emballage pour aliments pour éviter ainsi d’utiliser des emballages à usage unique. 

Nous vous proposons un patron gratuit et un tutoriel vidéo pas à pas pour apprendre comment coudre 2 pochettes à snacks en moins de 30 minutes. Ces 2 projets sont très faciles à coudre : si vous débutez en couture, ils sont faits pour vous. 

tutoriel vidéo comment coudre pochettes plastique alimentaire

Une rentrée des classes plus écologique grâce aux pochettes à snacks

Le matériel principal qui compose ces pochettes est le plastique aimentaire Eat & Sew de Katia Fabrics, 100 % EVA et exempt de BPA. C’est un tissu imperméable qui le rend facile à utiliser et à nettoyer (avec un chiffon humide ou en machine jusqu’à 40ºC). 

pochettes à snacks Eat & Sew Katia Fabrics

Conseils

Avant de vous lancer dans la confection, nous vous conseillons : 

  • d’utiliser une aiguille universelle de 80/90.
  • de vous assurer que toutes les pièces soient correctement coupées. Et qu’elles soient bien en place, car la machine à coudre laisse des marques sur le plastique alimentaire que l’on ne peut plus enlever après. 
  • pour ne pas laisser de marques sur le plastique, évitez d’utiliser des épingles. Vous pouvez utiliser des pinces ou des clips en plastique. Si vous n’avez pas de clips de couture, vous pouvez utiliser de petites pinces en bois. 

Tutoriel pas à pas – comment coudre 2 pochettes à snacks

Nous vous proposons un tutoriel grâce auquel apprendre à coudre 2 types de pochettes à snacks. Une petite pochette, très facile à faire et une autre un peu plus grande, taille sandwich et qui se ferme avec un velcro.

1. Petite pochette

Pour réaliser la petite pochette, on a besoin de : 

Créez les mélanges les plus amusants grâce aux motifs et aux 15 couleurs unies de popelines de notre catalogue. 

pochettes à snacks Eat & Sew Katia Fabrics

Tutoriel pas à pas

  1. Couper 3 triangles de 25 cm x 15 cm (1 triangle en plastique alimentaire, 1 en popeline à motifs et un autre en popeline unie).
  2. Placer le tissu imprimé avec l’endroit vers le haut, le plastique alimentaire par-dessus et, enfin, la popeline unie. Coudre les bords en laissant quelques centimètres non cousus pour pourvoir le retourner. 
  3. Placer la pochette sur l’endroit, repasser les coutures. Et fermer l’ouverture. Piquer un point droit apparent sur la partie inférieure et supérieure de la pochette. 
  4. Sur la partie supérieure, faire une marque de 5 cm et plier en suivant cette marque. Plier une nouvelle fois vers le haut la partie inférieure jusqu’au bord supérieur. Coudre les côtés. L’endroit de la pochette doit se situer à l’intérieur.
  5. Retourner la pochette sur l’endroit, faire sortir les coins vers l’extérieur. 

tutoriel vidéo comment coudre pochettes plastique alimentaire

2. Pochette à velcro

Pour réaliser la pochette à velcro, on a besoin de : 

patron couture gratuit pochette

Tutoriel pas à pas

  1. Couper 3 triangles de 45 cm x 20 cm (1 triangle en plastique alimentaire, 1 en popeline à motifs et un autre en popeline unie).
  2. Placer le tissu imprimé avec l’endroit vers le haut, le plastique alimentaire par-dessus et, enfin, la popeline unie. Coudre le bord supérieur pour assembler les trois tissus.
  3. Repasser les coutures et coudre le velcro sur le tissu extérieur, à 2-3 cm de la couture qu’on vient de faire.
  4. Plier le sac en deux et faire une marque pour indiquer la position du revers de la pochette. Une fois pliée, prendre uniquement le tissu extérieur et le placer sur le bord supérieur. Laisser le plastique alimentaire et la popeline unie pliés en deux.
  5. Coudre les côtés de la pochette. Retourner sur l’endroit, et sur la partie supérieure, faire un ourlet d’1 cm pour faire une couture apparente et fermer la pochette. 
  6. Pour terminer, coudre le velcro sur la partie en plastique alimentaire. 

pochettes à snacks à velcro

Et voilà, vos pochettes à snacks sont prêtes à être utilisées de nombreuses fois. Nous espérons que vous avez aimé ce tutoriel et que vous allez vous lancer.

%d blogueurs aiment cette page :