Apprenez a coudre des finitions parfaites et des ourlets sans avoir besoin d’une overlock

Aujourd’hui, grâce notre leçon de couture, nous allons vous apprendre à faire de jolies finitions avec votre machine à coudre habituelle. Vous êtes vous déjà demandé si une machine à coudre normale pouvait faire tout type de couture? Ou s’il est nécessaire d’avoir une overlock o surjeteuse?

La principale différence entre une machine overlock, aussi appelée surjeteuse, et une machine à coudre traditionnelle, est qu’avec la première, vous pouvez coudre avec deux, trois, quatre et même cinq fils en même temps, ce qui permet de coudre plusieurs couches de tissu en même temps. De plus, cette machine permet de couper le tissu en trop. Ainsi que de renforcer le bord du tissu en le couvrant pour éviter qu’il ne s’effiloche. Elle réalise une couture droite et une couture en zigzag en même temps. 

C’est la machine parfaite pour coudre tout type de tissus élastiques. Comme par exemple le jersey, le tissu molletonné, le lycra et le tissu style tricot en général. Le principal avantage de la surjeteuse est qu’elle offre la possibilité de finitions intérieures parfaites et professionnelles pour tous vos vêtements.

Mais pas de panique! Avec une machine à coudre normale, vous pouvez également créer ce renforcement sur les coutures pour éviter qu’elles ne s’effilochent. 

couture ourlet finitions slide

Comment coudre des finitions et ourlets parfaits 

En général, les bords des tissus ont tendance à s’effilocher. Certains plus que d’autres. 

couture ourlet finitions

Sur les machines à coudre basiques, il existe deux types de points que vous pouvez utiliser pour faire ce renforcement. 

points machine à coudre

Pour les tissus de type popelines de coton une simple couture zig-zag avec votre machine à coudre normale sera suffisante pour que les coutures restent bien propres. 

Lorsque vous réalisez ce type de couture, assurez-vous bien que vous piquez une fois dans le tissu et une autre hors du tissu pour couvrir correctement le bord. 

couture ourlet finitions zigzag

couture ourlet finitions 3

Tissus élastiques

Les tissu jersey et molletonnés sont deux tissus qui s’effilochent très peu et que vous pouvez parfaitement coudre sans avoir à les renforcer. 

Mais si vous le souhaitez,  vous pouvez utiliser les deux points dont nous venons de parler pour la popeline de coton. Note Importante: n’oubliez pas d’utiliser une aiguille spéciale pour tissu élastique de type stretch ou jersey.

couture ourlet finitions 2

Pour ne pas rompre l’élasticité de ces tissus utilisez une couture en zigzag assez large. 

Et pour les ourlets, poignets et encolures, vous pouvez utiliser une couture en zigzag normale ou une aiguille double ou jumelée. L’aiguille jumelée permet de créer une couture droite sur l’endroit et un petit zigzag sur l’envers. C’est un type de couture très intéressante et utile, qui permet d’obtenir un rendu très professionnel. 

couture ourlet finitions

Nous espérons que, grâce à ces conseils, nous vous aiderons à obtenir de plus belles finitions sur vos ouvrages de couture et à que vos projets avancent. 

Ce post fait partie d’une série de publications dans lesquelles nous vous apprenons à coudre, grâce à quelques concepts basiques et d’initiation. Retrouvez-les facilement en écrivant simplement « Apprenez à coudre » dans notre moteur de recherche sur la partie latérale du blog. 

Katia Fabrics

Retrouvez tous les tissus dont nous vous avons parlé tout au long de cette publication dans les Boutiques Katia et sur notre plateforme de vente online KatiaShop

%d blogueurs aiment cette page :