Comment coudre un kimono en mousseline double gaze : patron de couture gratuit et tutoriel pas à pas
Le kimono est un vêtement traditionnel provenant du Japon. Cette tunique japonaise à ceinture a une coupe caractéristique en forme de T, avec des manches carrées et un corps rectangulaire. Ce printemps, nous aimerions vous voir porter un joli kimono confectionné avec nos mousselines imprimées. Charlène de Chashands vous explique dans cet article comment coudre un kimono unique, avec de jolis volants. Pour faire le Kimono Mimosa, vous avez juste à choisir un tissu et suivre le tutoriel pas à pas de ce post. Pour coudre ce kimono, nous vous proposons d´utiliser les mousselines de notre nouvelle collection printemps-été 2002 de Katia Fabrics : Mousseline Print, Mousseline unie, Mousseline Chambray, Mousseline Tartan, etc.
Le Kimono Mimosa
Le Kimono Mimosa est un joli kimono romantique et facile à coudre. Vous pouvez le porter à la maison ou encore lors de vos vacances à la plage. Apprenez à coudre un kimono à volants très confortable et féminin grâce au tutoriel de @charlene_hands. Cet été, il deviendra à coup sûr un must have de votre garde-robe home wear !
Niveau de difficulté : ★★☆
Durée : 4 h.
Taille : M (38-40)
Fournitures
- 2,50 m de Mousseline Happy Florist
- Un stylo Pilot Frixion
- Un réglet
- Une aiguille à broder
- Du fil assorti à votre tissu
- Une paire de ciseaux
- Des épingles
- Une machine à coudre et une surjeteuse. Si vous n´avez pas de surjeteuse, faire une couture en zigzag sur les bords du tissu pour qu´il ne s´effiloche pas.
Comment coudre un kimono en double gaze
La découpe des pièces
Découper vos différentes pièces comme indiqué ci-dessous :
- Dos : un rectangle de 100 cm x50 cm
- Devants : 2 rectangles de 100 cm x25 cm
- Cols : 2 rectangles de 120 cm x10 cm
- Ceintures : 2 rectangles de 120 cm x10 cm
- Manches : 2 carrés de 45 cm x45 cm
- Volants manches : 2 rectangles de 70 cm x10 cm
- Volants bas : 2 rectangles de 90 cm x20 cm
L’encolure des devants
Au niveau de l’angle gauche de vos pièces devants, faire un repère à 10 cm sur la ligne horizontale et 25 cm sur la verticale. Tracer une droite pour rejoindre ces deux repères et découper en suivant la ligne.
Les épaules
Disposer le dos endroit face à vous, puis aligner les petits côtés horizontaux endroit contre endroit des devants. Piquer à 1 cm du bord puis surjeter.
Le col
Épingler les petits côtés des cols endroit contre endroit et fixer au point droit à 1 cm du bord.
Plier le col envers contre envers dans le sens de la longueur et épingler les bords francs tout le long l’encolure du kimono. Piquer à 1 cm du bord puis surjeter. Repasser la valeur de couture vers l’intérieur du kimono. Ensuite, coudre une piqure nervure pour la maintenir ainsi.
Les manches
Repérer le milieu d’un côté d’une manche (peu importe lequel car la manche est carré). Disposer ce repère endroit contre endroit de la couture épaule du kimono. Continuer d’épingler la manche de part et d’autre du repère. Coudre à 1 cm du bord puis surjeter. Faire de même pour l’autre manche.
Assembler les côtés
Dans vos chutes, découper deux rectangles de 10 cm x 3 cm que vous viendrez assembler endroit contre endroit à 5 mm du bord dans le sens de la longueur (pour réaliser les passants). Retourner les passants.
Disposer un passant à 10 cm du bas de la manche, épingler une première extrémité de façon perpendiculaire au côté du kimono. Épingler la seconde extrémité environ 9 cm plus bas.
Aligner les côtés de la manche et du dos et devant endroit contre endroit. Épingler tout le long, jusqu’en bas du kimono. Piquer à 1 cm du bord et surjeter.
Les volants des manches
Assembler les deux volants de manches endroit contre endroit par les petits côtés de sorte à créer un tunnel.
Coudre un ourlet roulotté sur un bord du volant et coudre deux fils de fronces sur l’autre bord.
Épingler le volant endroit contre endroit du bas de manche. Tirer sur les fils de fronces de manière à obtenir la même circonférence entre le bas de manche et le volant. Répartir harmonieusement les fronces puis piquer à 1 cm du bord. Surjeter la couture.
Les volants du bas
Pour le volant du bas du kimono, assembler deux petits côtés des deux volants endroit contre endroit à 1 cm du bord. Coudre un fil de fronce sur le bord supérieur du volant, un ourlet roulotté sur le bord inférieur. Quant aux petits côtés, coudre des ourlets de deux fois 1 cm.
Disposer le volant endroit contre endroit de la ligne du bas du kimono. Tirer sur les fils de fronces afin de raccourcir la longueur du volant. Répartir les fronces harmonieusement puis piquer à 1 cm du bord. Surjeter et repasser la valeur de couture vers le haut.
La ceinture
Assembler les deux ceintures endroit contre endroit par les petits côtés.
Plier la ceinture dans le sens de la longueur endroit contre endroit, assembler les petits côtés et tout le long côté à 1 cm du bord. Laisser une ouverture de 8 cm afin de pouvoir retourner la ceinture.
Pour terminer, cranter les angles, retourner la ceinture et fermer l’ouverture à l’aide d’un point à la main.
Bravo, vous savez maintenant comment coudre un kimono ! Il ne vous reste plus qu´à profiter de votre Kimono Mimosa !