Les 10 points basiques de couture à connaître absolument avant de commencer à coudre

Les machines à coudre permettent de coudre avec beaucoup plus de points que ceux dont vous aurez généralement besoin pour vos projets. Chez Katia Fabrics, nous voulons vous montrer quels sont les 10 points basiques afin de connaître et utiliser plus facilement votre machine à coudre. De plus, cela vous permettra de confectionner des accesoires pour votre intérieur ainsi que des vêtements. En général, les autres points sont plutôt décoratifs et s’utilisent très peu. 

points basi slides de couture

Points basiques de couture avec la machine à coudre

points basiques de couture 1

1. Le point droit

Le point droit est le point de base que vous allez utiliser le plus pour réaliser tout type de couture ou même les ourlets. Sur la plupart des machines à coudre, vous pouvez modifier la longueur de ce point en fonction du tissu à coudre. Nous vous conseillons des points plus courts pour les tissus légers, un point moyen pour les tissus normaux – comme la popeline  – et un point plus long pour les tissus plus épais. 

2. Le point arrière

Ce point se fait au début et à la fin de chaque couture afin de la sécuriser et éviter qu’elle ne se défasse. Pas besoin de plus de 2 ou 3 points pour commencer ou terminer chaque couture. 

3. Le point de bâti

Le point de bâti sert simplement adapter, assembler, froncer ou marquer la couture pendant la réalisation du projet. Ensuite, il vous faut les enlever. Choisissez simplement la longueur maximum de point et sans point arrière au début et à la fin de la couture. 

point machine à coudre

4. La surpiqûre

La surpiqûre est la couture visible sur l’endroit du tissu et est normalement proche et parallèle à la ligne d’une couture. Elle s’utilise également pour coudre les ourlets, poignets et ceintures, etc… C’est un point important car on le voit: pratiquez donc bien pour obtenir des coutures aussi droites que possible.

point droit couture

5. Le point zigzag

Le point zigzag est idéal pour coudre les tissus élastiques car c’est une couture qui ne rompt pas lorsque le tissu s’étire. Mais aussi pour les bords du tissu si vous n’avez pas de surjeteuse. Et aussi comme un point décoratif pour coudre appliqués et boutons (avec une longueur 0). Comme vous pouvez le constater, c’est un point aux multiples usages! 

points basiques de couture zigzag

6. Le point overlock

Le point overlock fait office de finition sur le bord du tissu pour ne pas qu’il s’effiloche. Vous obtiendrez ainsi des coutures plus propres et plus de résistance pour vos vêtements au moment du lavage. Ce point est aussi parfaite pour vous si vous n’avez pas de surjeteuse ou machine overlock. 

point machine à coudre overlock

point machine à coudre overlock

7. Le point pour froncer

Le point utilisé pour froncer est similaire au point de bâti. Choisissez la longueur maximum du point. Faites une couture au point de bâti à 0,5cm du bord du tissu et une autre couture parallèle à 0,5cm de la première. Laissez un long fil au début et à la fin de chacune de ces deux coutures. Ensuite, tirez de chaque côté des fils supérieurs sur l’endroit du tissu. De cette manière, vous pouvez froncer jusqu’à obtenir la mesure recherchée de la pièce froncée. 

points basiques de couture froncer

points basiques de couture froncer 2

D’autres points très utiles

8. La boutonnière

Sur de nombreuses machines à coudre, vous trouverez la fonction vous permettant de réaliser une boutonnière en 4 étapes ou automatique. Apprenes à utiliser le pied presseur de la machine pour boutonnière pour confectionner de nombreux patrons de vêtements à boutons

patron couture robe femme

9. Le point d’ourlet invisible

Comme son nom l’indique, c’est un point  qui permet de réaliser une couture invisible pour les ourlets. Utilisez un fil d’une couleur semblanle à celle du tissu cousu pour un meilleur résultat. 

points basiques de couture ourlet invisible

points basiques de couture ourlet invisible 2

10. Le point de renfort

C’est un point important pour obtenir des coutures fortes et résistantes pour les sacs à dos et autres sacs en général. Ce point sert aussi à réaliser la surpiqûre visible pour les pantalons et les jeans. Il s’agit d’une couture en avant et une autre en arrière et, finalement une dernière en avant. On obtient ainsi une couture plus épaisse et renforcée qu’une couture normale. 

pointsde couture

Et voilà, vous connaissez maintenant les 10 points basiques de couture que nous vous conseillons de mettre en pratique. Nous pouvons vous assurer que tôt ou tard, ils vous seront utiles. Et n’oubliez pas: pour apprendre, la pratique est le seul chemin à suivre! 

Katia Fabrics

Vous trouverez tout ce dont vous aurez besoins pour réaliser ces projets dans les Boutiques Katia et sur notre plateforme de vente online KatiaShop.

 

%d blogueurs aiment cette page :