Craft Lovers ♥ Cols aux alvéoles par Rock My Laine

Vous aimez expérimenter avec différentes texturescouleursépaisseurspoints et techniques? Alors nous vous invitons dans le “laboratoire” du tricot et du crochet de Cannelle, notre Craft Lover de ce mois-ci. Son blog Rock My Laine est son centre d’opérations où elle développe sa passion pour la technique et le procès créatif : chercher, expérimenter, essayer, comparer, faire, défaire jusqu’à obtenir des résultats différents. Dotée d’un esprit tricoteur très actif, elle est curieuse et persévérante et voit en un point ou une pelote de laine tout un monde de possibilités.

La preuve,  Cannelle nous l’apporte avec cet intéressant double tutoriel où un même point avec deux laines différentes donne comme résultat deux cols différents. Allons! Tricotez et faites vos recherches!

photo-1-cols-point-alvéolé

Dans ce billet, je teste le point alvéolé. Mais je le veux plus affirmé et plus épais, alors je décide de tricoter des alvéoles DEUX fois plus grosses. Pour mettre en valeur la différence avec le point classique, je réalise deux cols de couleurs différentes, le bleu constitué du point simple, le gris au point alvéolé GEANT!

photo-2-cols-point-alvéolé

Matériel pour un col:

+ 2 pelotes de laine Katia Big Merino ou Big Merino Natur.

Aiguilles n°9 (13 USA).

+ 1 arrêt de maille.

Je monte 30 mailles + 2 m. lisière pour le bleu / 36 m + 2 m. lisière pour le gris, mais au final ils auront la même largeur (20 cm). Ils se tricotent tout droit.

Pour obtenir une jolie lisière tout au long du rectangle, il faudra penser à passer la première maille et tricoter la dernière à l’envers.

+ rang 1. (Passer 1 m), tricoter 2 m. envers, 2 endroit, 4 envers, 2 endroit, 4 envers, 2 endroit, 4 envers, 2 endroit, 4 envers, 2 endroit, 2 (+1) envers.

+ rang 1. (Passer 1 m), tricoter 4 m. envers, 4 endroit, 8 envers, 4 endroit, 8 envers, 4 endroit, 4(+1) envers.

+ rang 2.  (Pour les deux cols): tricoter les mailles comme elles se présentent.

Les alvéoles se forment ensuite au rang 3 pour les deux cols. La technique est la même que pour les torsades. Un arrêt de mailles est donc nécessaire, pour mettre certaines mailles en attente et les tricoter plus tard.

La marche à suivre est décrite dans les photos pas à pas ci-dessous.

tuto-1

+ glisser 2 m. envers sur l’arrêt de maille placé derrière, tricoter la m. suivante à l’endroit.

+ glisser 4 m. envers sur l’arrêt de maille placé derrière, tricoter les 2 m. suivantes à l’endroit.

tuto-2

récupérer les 2 m. en attente sur l’aig. gauche puis les tricoter à l’envers.

+ récupérer les 4 m. en attente sur l’aig. gauche puis les tricoter à l’envers.

tuto-3

+ glisser 1 m. sur l’arrêt de maille placé devant, tricoter les 2 m. suivantes à l’envers, récupérer la m. en attente à gauche.

+ glisser 2 m. sur l’arrêt de maille placé devant, tricoter les 4 m. suivantes à l’envers, récupérer les 2 m. en attente à gauche.

tuto-4

+ 1 m. endroit sur la m. récupérée.

+ 2 m. endroit sur les 2 m. récupérées.

Répéter ces 4 étapes jusqu’à la fin du rang, pour les deux cols.

Tricoter les rangs 4, 5, 6 du col bleu et le rang 4, 5, 6, 7, 8 comme les mailles se présentent.

+ rang 7. Reprendre la formation des alvéoles comme expliqué ci-dessus en commençant par mettre 1 m. en attente, 2 m. envers, la m. en attente à l’endroit, 2 m. envers en attente, 1 m. endroit, les 2 m. en attente à l’envers, etc.

+ rang 9. Reprendre la formation des alvéoles comme expliqué ci-dessus en commençant par mettre 2 m. en attente, 4 m. envers, les 2 m. en attente à l’endroit, 4 m. envers en attente, 2 m. endroit, les 4 m. en attente à l’envers, etc.

photo-3-cols-point-alvéolé

Répéter ces 4 étapes jusqu’à la fin du rang, pour les deux cols et continuer selon ce procédé jusqu’à obtenir la longueur souhaitée.

Ces deux cols-ci mesurent environ 60 cm de long.

photo-4-cols-point-alvéolé

Pour pouvoir assembler les alvéoles joliment lors de la couture des deux extrémités, avec un raccord parfait, terminer l’ouvrage au niveau du motif où vous l’avez commencé.

Le col gris semble effectivement bien plus épais, pour une texture très structurée et vintage!

photo-5-cols-point-alvéolé