Comment coudre un dĂ©guisement de chef cuistot pour les plus petits grĂące Ă  un tuto vidĂ©o dĂ©taillĂ© Ă©tape par Ă©tape 👹‍🍳

Vous cherchez un dĂ©guisement amusant, Ă©conomique et facile Ă  faire pour vos enfants ? Que pensez-vous de transformer votre tout petit en un authentique chef cuistot ? Un dĂ©guisement trĂšs facile Ă  confectionner qui lui servira pour le Carnaval, mais aussi lorsque votre enfant vous aidera en cuisine. Pour cela, vous avez seulement besoin d’une toque et d’un tablier, deux accessoires des plus caractĂ©ristiques de ce mĂ©tier. À continuation, nous allons vous montrer de A Ă  Z comment faire facilement et rapidement un dĂ©guisement de chef cuistot. Dans le tutoriel vidĂ©o, vous allez apprendre Ă  coudre une toque ajustable ainsi qu’un tablier Ă  poches pour enfant grĂące au patron gratuit disponible sur katia.com. Vos enfants s’amuseront Ă  cuisiner des dĂ©lices dans ce dĂ©guisement de cuisinier, Ă  la fois amusant et pratique.

Amusez-vous et découvrez ensemble la fantaisie du Carnaval et la joie des choses faites à la main !

Patron de couture gratuit Katia Fabrics déguisement de chef cuistot

Comment coudre un déguisement de chef cuistot pas à pas

Avant de commencer, tĂ©lĂ©chargez le patron gratuit du tablier pour enfant disponible de la taille 3 Ă  12 ans. Et de quoi d’autre avez-vous besoin ?

Ci-dessous, nous vous indiquons toutes les fournitures et tous les ustensiles dont vous avez besoin, ainsi que quelques conseils à suivre pour coudre plus aisément.

Patron de couture gratuit Katia Fabrics déguisement de chef cuistot

Fournitures : 

  • Patron du tablier (3 -12 ans) en PDF 
  • 80 cm de tissu en coton rustique blanc : Rustic Cotton Optic White  
  • 40 cm de tissu en coton rustique kaki imprimĂ© avec des bananes.
  • Fil Ă  coudre de la mĂȘme couleur que le tissu
  • Velcro (8 cm)
  • Boucle en plastique

Vous pouvez bien sĂ»r choisir d’autres couleurs et motifs. Mais il est important de laver et de repasser les tissus avant de commencer Ă  couper et Ă  les coudre.

Toutes les piĂšces ont une marge de couture d’1 cm incluse, sauf si on indique clairement le contraire.

Ustensiles : 

  • Ciseaux
  • Épingles
  • Ciseaux pour le papier
  • MĂštre ruban
  • Marqueur
  • Coupe-fils
  • Fer Ă  repasser
  • Machine Ă  coudre

Confection du tablier pas Ă  pas

Pour coudre le tablier, la premiÚre chose à faire est de télécharger et monter le patron en PDF. Lisez attentivement toutes les instructions.
Ensuite, vous devez couper les patrons en papier. Une fois le patron découpé et les repÚres indiqués, passez à la confection.

  1. Tout d’abord, Faire les poches avant du tablier. Repasser l’ourlet supĂ©rieur pour le coudre ensuite au point droit. Ensuite, repasser les coutures des cĂŽtĂ©s et de la partie infĂ©rieure.
  2. Coudre les poches sur le tablier en piquant tout le contour de chaque poche. Faire une couture verticale sur la poche inférieure pour la diviser en deux parties.

Confection des bandes du tablier :

  1. Plier les bandes de tissu du cou dans le sens de la longueur, endroit contre endroit. Piquer tout au long d’un des cĂŽtĂ©s en laissant les extrĂ©mitĂ©s libres. Retourner sur l’endroit et repasser.
  2. Plier les bandes de tissu prévues pour la ceinture en quatre parties, repasser et piquer une couture sur le cÎté.
  3. Faire un ourlet double sur les emmanchures du tablier. Piquer sur le bord de cet ourlet pour le maintenir en place.
  4. Faire un ourlet double sur les cÎtés et sur le bas du tablier. Piquer sur le bord de cet ourlet.
  5. Coudre les bandes de tissu de la ceinture de chaque cÎté du tablier.
  6. Glisser la partie la plus courte de la bande supĂ©rieure dans le passant de la boucle. Coudre les deux extrĂ©mitĂ©s de la bande de tissu ensemble. Glisser la bande la plus longue dans l’autre passant de la boucle pour pouvoir attacher le tablier.
  7. Faire l’ourlet de la partie supĂ©rieure du tablier. Coudre les bandes supĂ©rieures, celles du cou et voilĂ  ! 

Patron de couture gratuit Katia Fabrics déguisement de chef cuistot

Tutoriel pour coudre une toque ajustable de chef cuistot 

Suivez le tuto vidĂ©o pas Ă  pas pour confectionner une toque de cuisinier pour enfant de 3 Ă  8 ans, mais qui s’adapte facilement au contour de la tĂȘte de chaque enfant car il est ajustable. En presque moins de temps qu’il ne le faut pour le dire, vous aurez cousu un fantastique dĂ©guisement de chef cuistot.

  1. Couper un carré de 50 cm x 50 cm. Le plier en deux deux fois de suite pour obtenir un plus petit carré. Dans ce carré, marquer en dessinant 1/4 de la circonférence de la toque. On obtient ainsi la partie supérieure.
  2. Couper à 10 cm du bord pour créer une ouverture.
  3. Sur tout le contour, cranter des repĂšres Ă  3 cm les uns des autres.
  4. Faire les plis pour joindre les repĂšres entre eux. Et coudre.
  5. Coudre le biais dans l’ouverture ou faire un ourlet double pour une plus jolie finition.
  6. Couper une bande de tissu de 12 cm x 62 cm.
  7. Plier cette bande en deux, endroit contre endroit, et coudre les deux extrĂ©mitĂ©s ensemble avec une couture sur l’endroit qui commence Ă  1 cm de la bordure infĂ©rieure. Ne pas commencer Ă  coudre juste au bord.
  8. Retourner la bande de tissu sur l’endroit.
  9. Froncer la partie supĂ©rieure de la toque pour l’ajuster Ă  la longueur de bande de tissu.
  10. À partir de l’ouverture, placer la partie supĂ©rieure de la toque endroit contre endroit avec la bande de tissu. Épingler et coudre.
  11. Retourner sur l’endroit et introduire la couture vers l’intĂ©rieur. Coudre sur l’endroit au point d’union des diffĂ©rentes piĂšces de la toque.
  12. Coudre ou coller le velcro pour ajuster la largeur de la toque.

Patron de couture gratuit Katia Fabrics déguisement de chef cuistot

Nous espérons que vous avez aimé nos idées couture pour le Carnaval. Lancez-vous et cousez un déguisement de chef cuistot !

Patron de couture gratuit Katia Fabrics déguisement de chef cuistot

%d blogueurs aiment cette page :