Apprenez à coudre un biais et appliquer une poche avec un tuto vidéo
Dans notre leçon de couture en vidéo d’aujourd’hui, nous vous expliquons à appliquer deux techniques avec des tissus élastiques. Comment coudre un biais et appliquer une poche plaquée. Pour cela, nous avons utilisé le tissu East Kangaroo et le patron de la salopette à bretelles. Les tissus élastiques sont confortables et légers, parfait pour confectionner des vêtements pour l’été. Mais avant de vous lancer, vous devez connaître quelques conseils qui vous faciliteront la couture de ce type de tissus.
Faites usage d’une aiguille pour machine à coudre, spécialement prévue pour coudre des tissus élastiques, pointe boule, stretch ou jersey. Vous éviterez ainsi les possibles accrocs et les points qui sautent pendant la couture. Lorsque vous repassez, utilisez un bout de tissu entre le fer et votre ouvrage pour ne pas laisser de marque sur le tissu. Et lorsque vous cousez, ne tirez pas sur le tissu pour éviter de le faire onduler.
Tuto vidéo: Comment coudre un biais et appliquer une poche plaquée
Les techniques que nous allons vous apprendre aujourd´hui sert aussi bien pour les tissus élastiques que pour les tissus plats, comme nos popelines de coton.
Appliquer une poche plaquée
La première chose à faire est de passer une couture en zigzag tout autour de la pièce ou même de passer l´overlock. Ensuite, faites l´ourlet sur la partie droite de la poche avec une couture droite. Pour faire l´ourlet de la partie arrondie, vous pouvez le faire directement en le repassant ou cousant avec du fil à bâtir, à la main, à 5 mm du bord. Tirez sur l´un des fils et froncez le tissu comme nous vous le montrons sur la vidéo. Une fois le tissu froncé, repassez-le pour qu´il soit bien marqué.
C´est maintenant le moment d´appliquer la poche comme indiqué sur le patron en papier. Fixez la poche avec des épingles ou bâtissez et cousez tout au long de l´arrondi.
Comment coudre un biais
Cette technique est très semblable pour les tissus élastiques et les tissus plats. Faites bien attention, comme nous vous l´avons dit avant, de ne pas tirer sur le tissu pendant que vous le cousez. Les mesures des biais nécessaires apparaissent sur tous les patrons en papier. Placez le biais avec délicatesse et fixez le à l´aide d´épingles. Si vous vous sentez plus sûre ou si vous débutez en couture, bâtissez avant de vous mettre à la machine.
Cousez d´abord l´endroit du biais contre l´envers de la pièce à coudre. Ensuite, pliez le biais deux fois, tout comme nous vous le montrons sur la vidéo et fixez ou bâtissez le avant de vous mettre à la machine. Nous vous conseillons d´utiliser un fil d´une couleur similaire à celle du tissu.
Le biais s´adapte parfaitement aux arrondis. Avec les tissu élastiques, c´est grâce à l´élasticité du propre tissu. Et avec les tissus plats, c´est parce qu´ils sont coupés en biais (la direction la plus élastique du tissu).
Katia Fabrics
Vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser ces projets dans les Boutiques Katia et sur notre plateforme de vente online KatiaShop.