5 raisons pour lesquelles vous devriez apprendre à tricoter

Il est clair que la laine vit une belle époque. Le DIY (Faites le vous-même) est en vogue. Cela ne choque personne de voir quelqu’un faire du tricot dans le métro ou dans un café, bien au contraire. Les produits handmade sont de nouveau très tendance. C’est qu’en plus d’être une activité agréable et divertissante, elle a des effets bénéfiques sur celui ou celle qui la pratique. C’est une occupation très positive et aujourd’hui nous vous en livrons le secret. Alors, qu’attendez vous pour apprendre à tricoter ?

raisons-apprendre-tricoter-01

Pourquoi apprendre à tricoter ?

1. Il paraît que le tricot est le nouveau Yoga. Nous ne pouvions trouver meilleure métaphore! Nous vivons dans un monde de stress et où tout doit aller vite. Tout est pour « avant hier ». Mais lorsque nous avons nos aiguilles en main, et reprenons notre tricot, le temps est suspendu, nous réduisons ainsi la dose de stress qui nous accompagne au quotidien. Relaxation garantie.

raisons-apprendre-tricoter-03

2. Tricoter stimule la partie logique de notre cerveau et le maintient ainsi jeune et actif. Le temps passé sur nos ouvrages c’est de la gymnastique mentale. Nous pensons aux mètres de fil dont nous avons besoin, au nombre de points et mailles… Concentration!

raisons-apprendre-tricoter-02

3. Comme pour d’autres activités manuelles, tricoter renforce notre créativité. Cela développe notre sens artistique et nous permet de laisser libre cours à notre imagination.

raisons-apprendre-tricoter-05

4. Sans nous en rendre compte nous renforçons notre estime de soi grâce au concept du « travail bien fait ». Notre effort se voit récompensé par une création unique et inimitable, faite par nous-même! Connaissez-vous plus grande satisfaction?

raisons-apprendre-tricoter-04

5. En plus des bénéfices psychologiques, il a été prouvé que tricoter aide à faire baisser la pression artérielle, renforce le système immunitaire et aide à améliorer les problèmes de motricité.

raisons-apprendre-tricoter-06

Sur notre site webYouTube et sur ce blog vous trouverez tout ce qui est nécessaire pour démarrer: tutoriels, patrons pour tous les niveaux, trucs et astuces… et bien plus encore!

10 commentaires sur 5 raisons pour lesquelles vous devriez apprendre à tricoter

    • Katia (author)

      Vive! 🙂

  • Pierrette Dubé

    J’aime beaucoup après avoir essayé d’autres thérapies ,je suis revenue au tricot aiguilles ou crochet.

  • boubet

    bonjour extrémement rare je suis d ‘accord avec cette publicité sur le tricot une publicite qui ne ment pas quant on l ‘a essayé on l ‘adopte j ‘ai toujours un tricot sous la main depuis que je suis en retraite ça me fait extrêmement du bien car je peux développer ma créativité et par la même occasion se prouver que l ‘ on peut faire des jolies choses et le prouver à notre entourage de rester dans le coup au niveau mode car je fais les magasins pour voir les pulls en vogue et on les crée après

  • Viv Voveo

    Oh que oui! Je suis tellement d’accord avec cet article! Quans je tricote il me semble que je fais de la physiothérapie. Aussi, la relaxation et la concentration apportée par le fait de tricoter se compare certainement aux effets du yoga. J’encourage tout le monde ; oui,oui, les hommes aussi à l’essayer!

  • DUPUY

    Je suis une initiée du tricot, j’ai commencé à 8ans pour mes poupées, ma mère me montrait les points envers,endroit,comment monter les mailles, les diminutions,les augmentations et le crochet aussi, et elle me laissait se débrouiller! Elle me faisait des pulls et maintenant je suis une fana du tricot, j’ai dépassée ma mère depuis longtemps, je lui tricote les pulls et j’ai tricoté pour toute ma famille, j’ai tricoté des tas de choses jolies et toute ma vie! J’ai partagé de bons moments avec une amie encore plus fana ; ça m’a aussi aidée à passer les moments difficiles, les épreuves, je tricote toujours, je remercie infiniment ma mère de m’avoir fait connaitre le tricot, entres autres! Je suis heureuse de voir que les jeunes prennent la relève car il y a peu c’était ringard!…

    • boubet

      bonjour moi aussi j ‘ai commencé très jeune j ‘ai eu un accident de circulation a 10 ans et ma grand mère m ‘a appris à tricoter car a cet age la 3 mois sans mettre le pied par terre c est énorme et depuis je n ai pas arrêter si elle était encore la elle serait fiére de moi
      en plus elle m ‘a appris le crochet et la broderie (elle faisait de la broderie richelieu) moi en plus maintenant je fais de l hardanger
      pour le tricot le jour ou j ‘ai été très fière c est quand ma fille a accouché tout le monde venait voir ma petite fille avec ses petites brassières et chaussons tricotes par sa grand mère aujourd’hui j appartiens a un club tricot et ca fait du bien de se retrouver de discuter autour du tricot en activité je recevais beaucoup de monde et cela me manquait le tricot thé a comble ce manque

  • Lardinois Nadine

    Le tricot, c’est une évasion vers le beau, c’est ma passion. Cela m’apporte la quiétude et je suis fière de montrer une nouvelle réalisation, cela me donne confiance en moi. Alors : à vos aiguilles ou votre crochet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :